Partant des cendres du département sportif de Cisitalia, Carlo Abarth donne naissance le 31 mars 1949 à la marque Abarth. Rapidement, cette firme se spécialisera dans la préparation sportive des Fiat. Aujourd'hui, 75 ans plus tard, Abarth fait officiellement partie du groupe Stellantis et se prépare, avec sa maison mère, à un avenir électrique. Le premier fruit de cette politique, nous le connaissons : il s’agit de l'Abarth 500e, un modèle qui se distingue par son générateur de bruit imitant la sonorité du moteur de la 595. Après ce premier modèle, une deuxième Abarth électrique devrait bientôt rejoindre les concessions : la 600e, un SUV qui deviendra l'Abarth la plus puissante de tous les temps !
Abarth 600e 2024 : une transmission intégrale et 240 ch à disposition !
Il y a quelques temps, Abarth nous annonçait l’arrivée de son SUV électrique via quelques images. Partageant ses dessous avec la Fiat 600e (qui elle-même partage ses gènes avec la Jeep Avenger), cette Abarth 600e disposera d'une transmission intégrale, contrairement à la Fiat qui n’est proposée qu’en traction avant. Nous connaissons également sa puissance : 240 ch, soit autant que l'Alfa Romeo Milano, techniquement similaire, avec toutefois un différentiel mécanique à glissement limité en prime !
Le retour du générateur de son
Outre les images de la poupe, Abarth nous donne un premier aperçu de l'intérieur. L'Alcantara y règne en maître, depuis le volant jusqu’aux sièges baquets au maintien impressionnant. L'Abarth 600e 2024 profitera également d'un tableau de bord spécifique portant le nom de la marque, de nombreuses surpiqûres vert « flashy » et d'un système d'infodivertissement de 10 pouces avec des graphiques et des écrans de télémétrie spécifiques. Un raccourci permet également de désactiver facilement le générateur de son, repris de la 500e… C’est que tout le monde n’est pas forcément fan de ce bruit artificiel…
Abarth garde les autres détails techniques au chaud pour l'instant, mais nous devrions bientôt en savoir plus : la présentation dans le détail du SUV électrique devrait se tenir en juin !