Pour la première fois depuis deux décennies, le constructeur italien Lamborghini, propriété du groupe automobile allemand Volkswagen, revoit son logo. Une identité retravaillée supposée mieux incarner la nouvelle direction prise par la marque, et qui pourrait se résumer à l’aide de ces trois qualificatifs : courageuse, inattendue et authentique. Trois valeurs qui viennent supporter le nouveau leitmotiv de Lamborghini : Driving Humans Beyond, un slogan qui rappelle que l’entreprise de Sant’Agata Bolognese cherche constamment à repousser les limites, les normes ainsi que les convictions.
XXIe siècle oblige, Lamborghini s’est également engagée dans une importante stratégie de décarbonisation. Le tout se traduit donc par une nouvelle identité graphique et plus particulièrement par un logo inédit qui adopte des lignes plus fines, une couleur plus mate et la disparition des jeux de reflets. Un design plus sobre et moins bling-bling que le constructeur assume pleinement : « le noir et le blanc sont reconfirmés comme teintes principales, symbolisant l’identité claire de la marque, tandis que le jaune, ainsi que l’introduction de la couleur or, sont utilisés comme éléments contrastants ». Par ailleurs, le taureau, emblème de la maison, pourra désormais se désolidariser du blason pour exister seul, en particulier sur les supports digitaux du constructeur.
Un tournant majeur
Le label italien, qui a enregistré des ventes records l’année dernière, est lui aussi entré en phase d’électrification afin d’atteindre ses objectifs de décarbonisation. Baptisé Direzione Cor Tauri, ce plan se présente comme le plus important projet d’investissement de l’histoire de Lambo’, avec un montant qui devrait atteindre les 2 milliards €. Outre la sortie de plusieurs modèles hybrides, dont la nouvelle Revuelto, Lamborghini prévoit le lancement d’un premier véhicule 100 % électrique d’ici 2028. Il devrait s’agir du crossover Lanzador.