Le communiqué nous compte une histoire peu banale, difficilement imaginable aujourd’hui : « À l’âge de 57 ans, Carlo Abarth décidait de battre un nouveau record d’accélération en catégorie G sur le circuit de Monza. Cela faisait un petit temps qu’il n’avait plus couru mais, ne trouvant pas de pilote satisfaisant, il décida de perdre 30 kg et de prendre lui-même le volant. En octobre 1965, la Fiat Abarth « 1000 Monoposto Record » classe G de 105ch battait le record d’accélération au quart de mile et au 500 mètres. »
Toujours très friand de séries spéciales, Abarth saute donc sur l’occasion et nous propose cette version particulière : sa couleur jaune et ses détails exclusifs (poignée de porte, moustache avant, coques de rétroviseur) la distinguent du flot des autres Abarth.
190 chevaux !
Sous le capot, cette version reprend les éléments de la version la plus musclée actuellement au catalogue : la Biposto. En clair, ce modèle fait la chasse au poids superflu, quitte à sacrifier quelques éléments de confort : climatisation, banquette arrière et radio sont donc expédiés aux oubliettes. De quoi laisser respirer au mieux la mécanique, avec ce 1.4 T-Jet de 190 chevaux et 250 Nm.
Pas donnée
Indisponible avec la boîte à crabots spécifique à la Biposto « classique », et donc servie avec la seule boîte mécanique, ce modèle est affiché à 46.500 €. C’est le prix de l’exclusivité, car seuls 133 exemplaires seront produits et de la performance, avec une masse située sous la tonne et un 0 à 100 km/h exécuté en 5,9 secondes seulement !