Abarth a toujours su garder une place à part dans l’industrie automobile italienne. En transformant des Fiat en bêtes de circuit à l’agressivité assumée, la fabrique au scorpion a toujours eu l’art de donner du tonus aux modèles de Turin. Et malgré la tourmente au sein de Stellantis, et une industrie automobile italienne sous tension, elle a gardé une place à part parmi les tifosi. Toutefois, Abarth a tourné la page du thermique. Un pari osé et plutôt risqué. Mais, pour faire avaler la pilule, les bombinettes au scorpion qui font bzz ont toutes un bouton pour faire vroom par générateur de son. Sur le stand Abarth au Palais 5 de Brussels Expo, vu la récente politique maison, ce sera donc du 100 % électrique.

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La plus puissante

Le public pourra découvrir la toute nouvelle Abarth 600e en première belge. Un SUV musclé de 240 ch en variante Turismo et même de 280 ch pour la série limitée Scorpionissima. Ce qui fait de la 600e l’Abarth la plus puissante de l’histoire du constructeur. La plus lourde aussi. Ce bolide haut sur pattes de 1,8 tonne est cependant capable de réussir le 0 à 100 km/h en 5,85 s. La version Turismo à 240 ch (175 kW) et 345 Nm n’a guère besoin de beaucoup plus de temps : 6,24 s.

Le ton est donné, l’absence de combustion interne n’empêche pas Abarth de cravacher. Ce n’est pas pour rien qu’elle dispose d’un différentiel à glissement limité mécanique Torsen Jtekt. Tout aussi pertinent, le freinage est équipé d’étriers monoblocs à quatre pistons et de disques de 380 mm signés Alcon. Un mode « Scorpion Track » régule le châssis et son électronique pour se sentir vibrer au volant. Sur piste, on peut s’émoustiller jusqu’à 200 km/h. La batterie de 54 kWh permet d’espérer rouler durant 334 km entre deux bornes, dans le meilleur des cas, en chaussant des pneus à faible résistance au frottement. On va donc dire qu’il est plus prudent d’envisager une charge tous les 220 km.

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Le porte-drapeau

Une Fiat 500 énervée a toujours fait partie de l’ADN d’Abarth. Impossible donc pour la petite marque au scorpion de venir sans son Abarth 500e au BMS. La Cinquecento survitaminée à 155 ch en écurie électrique n’a rien perdu de son charme. Mais elle a plus de verve et de caractère avec un style viril, sans pot d’échappement. Sautillante, virevoltante et puissante, la petite berline peut aussi se décliner en cabriolet pour s’offrir un brushing en passant de 0 à 100 km/h en 7 s. Sur piste, elle brûlera de la gomme jusqu’à 155 km/h.

Accessoires

Abarth c’est aussi un logo mythique et une gamme d’accessoires pour donner un peu plus de caractère aux Fiat. Plus modestement, il reste les goodies pour émouvoir le cœur des Abarthistes, qu’ils soient nostalgiques d'un temps révolu ou nouveaux adeptes du venin du scorpion de Turin. Lesquels devront vivre cette passion italienne avec une prise et des kWh à découvrir au salon de Bruxelles.

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