La voiture de vos rêves trouvée sur VROOM.be !
Votre recherche en ligne d'une voiture d'occasion a porté ses fruits : vous avez trouvé la voiture de vos rêves. Prenez rendez-vous avec le vendeur afin de pouvoir juger la voiture par vous-même. Si le vendeur ne veut pas de visite ou s'il s'avère qu'il est à l'étranger, cela doit être un signal d'alarme. Il vaut mieux ne pas dépenser un seul euro pour cette voiture. %%ilink_22172_Nos conseils sur comment détecter les fraudes vous aideront%%.
Il est préférable de rendre visite au vendeur pendant la journée pour pouvoir inspecter la voiture à l'extérieur et à la lumière du jour. Si vous n'avez pas vraiment l'esprit technique, n'hésitez pas à demander à quelqu'un de plus compétent de venir avec vous.
Un premier contrôle
Vérifiez que le véhicule correspond aux données de l’annonce. Faites une copie de l'annonce et emportez-la avec vous. La marque et le modèle sont rapidement vérifiés, mais aussi le type et la version. Très important : l'année de fabrication et le kilométrage doivent être corrects.
Documents que le vendeur doit pouvoir présenter
Tout comme vous devez rassembler une certaine liste de documents nécessaires lors de la vente de votre véhicule, ici aussi le vendeur doit satisfaire aux mêmes exigences. Vous trouverez plus d'informations sur ces formulaires sur %%ilink_22166_notre article sur la vente d'une voiture d'occasion%%.
- Certificat de conformité (COC)
- Certificat d’immatriculation
- Certificat de passage au contrôle technique
- Rapport d'occasion après contrôle d'occasion
- Car-Pass
- Formulaire "Demande d'immatriculation d'un véhicule".
- Carnet d'entretien
- Manuel d'instructions du constructeur
Un contrat de vente entre particuliers n'est pas obligatoire, mais nous le recommandons, ne serait-ce que pour éviter les discussions ultérieures. Un contrat type peut être téléchargé ici. Le contrat est rédigé en deux exemplaires et contient les informations suivantes :
- date d'achat ;
- nom et adresse du vendeur et de l'acheteur ;
- Le prix de vente et, le cas échéant, les conditions de paiement (en espèces, par virement sur un compte). Si vous achetez la voiture d'un particulier, aucune TVA ne peut être facturée ;
- Description du véhicule : marque et modèle, type, année de fabrication, cylindrée, puissance, VIN (numéro de châssis), date de la première immatriculation, kilométrage (doit être proche de celui du Car-Pass) ;
- Déclaration "vendu dans l’état bien connu de l’acheteur". Vous pouvez tenir le vendeur responsable des vices cachés si vous pouvez prouver qu'il avait connaissance de ces vices mais ne les a pas mentionnés. C'est un travail difficile, alors vérifiez bien la voiture.
Si vous achetez une voiture d'occasion à un vendeur professionnel, une garantie légale d'un an s'applique. En cas de litige avec un vendeur professionnel, vous pouvez contacter le site web de la Commission Conciliation. Sur ce site, vous trouverez également une description du déroulement de la procédure de conciliation.
De plus amples informations sur la garantie légale sont disponibles sur le site Internet du SPF Economie.
Inspection de l'extérieur de la voiture
- Peinture : attention aux différences de couleur ou aux traces de peinture sur les joints en caoutchouc. Cela indique que la voiture a été repeinte et qu'elle a pu être impliquée dans un accident.
- Rouille : faites attention à la formation de rouille, surtout au bas du véhicule et sur l'échappement. Vérifiez s'il y a de la corrosion autour des vitres, des portes et du toit ouvrant.
- Les jours entre les panneaux de carrosserie et les portes, le coffre et le capot doivent être parallèles. Des jours variables indiquent des déformations du châssis, souvent dues à un accident. Vérifiez également la facilité d'ouverture et de fermeture des portes, du coffre, du compartiment moteur, des vitres, du toit ouvrant et de la capote (cabriolet ou targa).
- Pare-brise : vérifiez s'il y a des traces de gravillons, des astérisques ou des fissures.
- Demandez au propriétaire si la voiture a déjà été endommagée. Y a-t-il d'autres défauts connus ?
- Demandez au propriétaire où la voiture a été entretenue et demandez au mécanicien s’il a connaissance d’autres défauts.
- Pneus : sont-ils conformes ? Les quatre pneus sont-ils les mêmes ou, au minimum, les pneus d’un même train sont-ils identiques ? La profondeur des sculptures est-elle correcte (au moins 1,6 mm) ?
- Eclairage : vérifier le bon fonctionnement de tous les feux : feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de signalisation, antibrouillards arrière (et éventuellement antibrouillards avant), clignotants gauche et droit et les 4 clignotants.
- Freinage : les disques et les étriers doivent être en bon état et il ne doit y avoir aucune fuite dans les tuyaux.
- Les amortisseurs ne doivent pas non plus présenter de fuites.
Sous le capot
- Vérifiez le niveau d'huile moteur et de liquide de refroidissement.
- Fuite d'huile : faites tourner le moteur et vérifiez sous la voiture et autour du moteur s'il y a des fuites.
- Joint de culasse : s'il y a de la mousse blanche ou une couche graisseuse sur le bouchon de remplissage d'huile, cela indique une fuite.
- Les flexibles et autres durites (freins, climatisation, refroidissement, liquide de lave-glace, turbo, etc.) doivent être en bon état et ne doivent pas fuir.
- Les courroies ne doivent présenter aucune fissure. Consultez le carnet d'entretien pour savoir quand la courroie de distribution a été remplacée.
L'intérieur du véhicule
- L'humidité à l'intérieur est toujours un mauvais signe. Habituellement, cela indique de la corrosion dans les planchers, les soubassements ou dans le coffre.
- Sièges : ils doivent être solidement ancrés et ils doivent pouvoir coulisser sans problème. Retirez les housses de siège pour une inspection correcte. Testez les sièges chauffants et les mémoires s'il y en a (n'oubliez pas le siège passager !). Vérifiez également que la banquette arrière ne présente aucun défaut.
- Vérifiez les contre-portes, le ciel de toit et le coffre. Celui-ci est-il assez grand ?
- Vérifiez le bon fonctionnement de toutes les ceintures de sécurité.
- L'usure des pédales doit correspondre au nombre de kilomètres parcourus.
- L'usure du volant et du levier de vitesses doit correspondre au nombre de kilomètres parcourus.
- Prenez le temps de vérifier que toutes commandes fonctionnent correctement. N'oubliez pas la clim ! Testez les vitres électriques, le toit ouvrant et la capote.
L’essai routier
C'est vraiment nécessaire pour vérifier tout défaut que vous ne voyez pas ou n'entendez pas quand la voiture est à l'arrêt. Avant de partir, vérifiez si la voiture est assurée !
- Demandez au vendeur la clé et toutes les clés de rechange. Commencez toujours votre essai routier avec un moteur froid. Un moteur chaud peut cacher certains défauts.
- Réglez siège et volant pour obtenir la position de conduite idéale. Vous et vos passagers êtes-vous bien assis ? Toutes les ceintures de sécurité se verrouillent-elles correctement ?
- Ajustez tous les rétroviseurs jusqu'à ce qu'ils soient dans la bonne position.
- Écoutez le moteur. A-t-il un son régulier ? Les accélérations sont-elles linéaires ? Tourne-t-il correctement à tous les régimes ?
- Écoutez l'échappement. Ne percevez-vous pas de fuite ?
- Soyez à l’écoute des bruits étranges et conduisez sur différents types de routes (route asphaltée plate, route en béton, pavée, un passage à niveau, etc.).
- Passage des rapports : le débrayage et le passage des rapports doivent se faire en douceur, aussi bien en montée qu'en descente, sur tous les rapports. N'oubliez pas d’essayer la marche arrière. Une boîte de vitesses automatique doit également passer rapidement les vitesses et en douceur.
- Quant aux véhicules dotés de quatre roues motrices, assurez-vous qu’elles sont bien toutes… motrices !
- La direction de la voiture est-elle précise et douce ? A toutes les vitesses ? Entendez-vous un cognement lorsque vous braquez à fond ?
- Quant au freinage, fonctionne-t-il en douceur ? Le frein à main est-il opérationnel ?
Après l'essai, vous discuterez des défauts éventuels avec le vendeur, ce qui vous permettra peut-être de négocier le prix. Il se peut que le vendeur doive faire réparer des éléments avant la vente. Assurez-vous au moins d'arriver à un accord et seulement ensuite de procéder à l'achat et à la signature du contrat. Dans de nombreux cas, il vaut mieux dormir dessus et décider le lendemain. Après tout, VROOM.be compte un grand nombre de voitures d’occasion !
Bonne chance avec votre nouvelle occasion !