La mort de Piëch à 82 ans, a été confirmée par sa veuve, Ursula Piëch. Elle a informé l'avocat de la famille que son mari était mort subitement et inopinément dimanche. "Sa vie a été marquée par sa passion pour les voitures et pour les employés ", annonce Ursula Piëch.
Ferdinand Piëch est également honoré par Volkswagen même. C'était un grand manager et un grand ingénieur, déclare Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise de Volkswagen. "Sans lui, Volkswagen ne serait pas où elle en est aujourd'hui. Nous lui devons notre gratitude et notre reconnaissance pour cela ", poursuit Osterloh. "Par son amour du produit, sa vision stratégique et son sens du développement de nos marques, il a joué un rôle important dans la réussite de notre groupe. "
Lorsque Ferdinand Piech a pris la tête de VW en 1993, le constructeur automobile allemand était en perte. VW devait faire face à des coûts élevés et à des problèmes de qualité. Piech a réussi à sortir le groupe du rouge, sans perdre trop d'emplois. Il avait le soutien des syndicats et des actionnaires. En 2002, il devient président du conseil de surveillance de VW. Le couronnement de son travail a eu lieu en 2012, lorsqu'il a réussi le transfert de Porsche vers VW. Ferdinand Piëch était le petit-fils du fondateur de Porsche.
En 2015, la présidence de Piëch a pris fin, après une lutte de pouvoir avec le PDG de l'époque, Martin Winterkorn. Cette situation serait due au scandale du constructeur automobile concernant le diesel.
Ferdinand Karl Piëch est né à Vienne le 17 avril 1937. Son père Anton était avocat et sa mère, Louise, était la fille de Ferdinand Porsche. Piëch a étudié l'ingénierie en Suisse et a commencé sa carrière chez Porsche à Stuttgart. En 1972, il rejoint Audi, une filiale de Volkswagen.
Piëch a eu cinq enfants avec sa première épouse Corina von Planta ; deux enfants de sa relation avec Marlene Porsche - l'ex-femme de son cousin Gerhard Porsche - ; trois enfants avec Ursula Piech ; et deux autres enfants.