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Carrosserie

Modèle le plus petit du catalogue Jaguar, le SUV E-Pace s’étend sur un peu moins de 4,40 m (3.395 mm). Ce qui fait d'ailleurs de lui le SUV compact premium le plus compact du marché. À titre de comparaison, l’Audi Q3 mesure 4,48 m, le BMW X1 4,44 m et le Volvo XC40 4,43 m. Le Jaguar figure néanmoins aussi parmi les plus hauts puisqu’il offre une garde au sol généreuse de 20 cm contre 18 cm pour le X1 et seulement 14 cm pour l’Audi Q3. En fait, seul le Volvo XC40 fait un peu mieux avec 21 cm. Râblé, l'E-Pace propose une banquette arrière taillée plutôt pour accueillir confortablement deux personnes. Son coffre, annoncé à 577 l, se montre suffisant pour un usage « courant » même si son seul de chargement est un peu haut. Au moment de choisir son E-Pace, il faudra choisir entre les versions « classiques » ou les versions siglées R-Dynamic. Se démarquant par un kit carrosserie plus suggestif et un intérieur sport, ces dernières sont bien sûr plus alléchantes. Mais elles réclament, à ligne d’équipement et motorisation identiques, un surcoût de 2.550 €. Autant, si possible, s’en passer…

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Moteur

L’offre mécanique du SUV E-Pace s’articule entièrement autour des récents blocs 4 cylindres 2.0 l de la famille Ingenium du groupe Jaguar/Land Rover. En diesel, ce moteur 2.0 l est décliné en versions de 150 ch (D150), 180 ch (D180) ou même 240 ch (D240) grâce à l’usage d’une double suralimentation. Le quatre cylindres à essence aussi, couvre une large palette de puissances puisqu’il est dorénavant proposé tant en 200 ch (P200) qu’en 250 ch (P250) et en 300 ch (P300). Bien sûr, si les versions les plus musclées permettent de mieux profiter de l’excellent équilibre dynamique du Jaguar E-Pace à l’occasion, on se contentera déjà largement des motorisations « d’accès ». Lors de son lancement, la Jaguar E-Pace imposait au minimum la version de 250 ch si l’on souhaitait un moteur essence. La récente version « bridée » à 200 ch se montre plus abordable et pourra, dès lors, séduire les plus petits rouleurs. Mais, uniquement disponible en 4X4 et en boîte auto, il affiche un prix de base supérieur de 4.650 € par rapport au bloc diesel D150 d’accès. Sauf si l’on ne parcourt que des courtes distances ou que l’on n’effectue que des trajets urbains, mieux vaut s’orienter vers la motorisation diesel.

Boîte de vitesses

Ce moteur d’accès diesel est le seul proposé en deux roues motrices (FWD). Ce qui, dans la très grande majorité des situations, suffira déjà amplement pour rouler sous nos latitudes… On s’orientera donc vers cette version traction. Elle permet de conserver un prix catalogue inférieur de 2.500 € par rapport au D150 AWD. Seul bémol : si l’on ne commande pas la transmission intégrale, il n’est pas possible de jouir de la boîte automatique avec ce moteur diesel d’accès. C’est regrettable. Mais si l’on s’oriente vers cette boîte automatique à 9 rapports avec le bloc D150, il faut alors aussi commander la transmission intégrale et le supplément de prix monte alors à 5.000 €... On se contentera de la boîte manuelle à 6 rapports.

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Équipement

Jaguar propose de nombreux niveaux d’exécution pour son E-Pace. Après avoir déterminé le style souhaité (« normal » ou « R-Dynamic »), il faut s’orienter vers quatre niveaux principaux : base, S, SE et HSE. Pour glisser de l’un à l’autre, il faudra progressivement s’alléger de 4.900€ ; 3.650€ ; et 4.650€ supplémentaires. La First Edition, proposée en guise de haut de gamme, durant la première année de commercialisation du SUV E-Pace n’est plus disponible. Mais on retrouve maintenant une série spéciale baptisée Chequered Flag. Ne « rêvons pas » : cette dernière et la ligne HSE ne sont pas proposées avec le diesel d'accès en traction. À l’inverse, oublions la version de « base » compte tenu du prix parfois dissuasif de certains packs ou de certaines options pour se confectionner un modèle « bien équipé ». Mieux vaut s’orienter vers la Jaguar E-Pace S qui offre déjà quelques attentions premium et l’agrémenter, éventuellement, de certaines options individuelles.

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Notre choix

Jaguar E-Pace D150 FWD S avec peinture métallisée (943 €), ses jantes de 18 pouces de série, des vitres teintées à l’arrière (425 €), son intérieur en cuir grainé offert en série mais agrémenté des sièges avant chauffants et à réglages électriques (403 €), le volant en cuir « tendre » optionnel (81 €), le système de caméras périphériques pour une vue à 360° lors des manœuvres (375 €) et l’accès mains libres (689 €) : 45.835 €.

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