Aujourd'hui, seulement 0,51 % des voitures neuves sont des voitures hybrides rechargeables ou entièrement électriques. Le gouvernement flamand souhaite que cette part de marché grimpe à 7,5 % d'ici 2020. Mais le consommateur, lui, ne semble pas encore prêt : une enquête menée par la VAB auprès de 2.000 Flamands, montre que les hybrides rechargeables et les voitures électriques ne convaincront que 17 % des conducteurs. C'est 3 % de plus que dans une enquête similaire d’il y a deux ans.
Choisir le classique
Avec 48%, l'essence attire la majorité des consommateurs, soit une augmentation de 9%. Le diesel ne séduit que 10 % des consommateurs, soit une baisse de 6 %. Le LPG et le CNG ne convainquent que 2% des acheteurs, 23% des consommateurs n’ayant pas encore pris de décision. Les carburants alternatifs ne semblent guère plus séduire les clients : les Flamands préfèrent la sécurité, avec un moteur à essence classique.
Pourquoi pas ?
Le coût élevé d'une voiture hybride rechargeable ou électrique, et l'autonomie relativement réduite sont perçus par la VAB, comme des obstacles qui seront éliminés dans un avenir proche. Le principal obstacle pour les consommateurs est plutôt le gouvernement, selon l'organisme de mobilité. Les consommateurs veulent la sécurité pour une période de plus de dix ans. « Ils sont actuellement confrontés à une politique anti-diesel au niveau fiscal, ce qui va à l'encontre du programme d'incitations aux écoprimes qui, en 2010 et 2011, conduisaient massivement en direction du diesel », explique la VAB. « Le consommateur a heurté la pierre une fois, mais ne le fera pas de sitôt. »
« Il n'y a aucune raison de douter »
Le ministre flamand de l'énergie, Bart Tommelein (Open VLD), a réagi en déclarant qu'il n'y avait aucune raison de douter du gouvernement flamand. Il souligne que les acheteurs peuvent recevoir une prime zéro émission et n'ont pas à payer de TMC ou de taxe de circulation pendant toute la durée de vie du véhicule. Le montant maximum de la prime ne diminuera pas cette année, « précisément pour stimuler plus de personnes ».