Apparue en version “prototype“ au tout récent salon de Genève, la version sportive de la 8e génération de Civic, la “Type-R“ va devenir en fait le cheval de bataille de la marque japonaise tant en circuit qu’en rallye !
En effet, William De Braekeleer, “Chief of Motorsport Activities Honda Motor Europe“ a confirmé l’information !
En 4 ans d’activité, nous avons plus de 250 clients “compétition“ à travers l’Europe. Nous voulons continuer dans cette voie et renforcer notre service afin de leur permettre de vivre leur passion de la compétition
Voilà qui doit ravir bien des amateurs et autres passionnés de la marque et surtout de ce modèle à la lignée mythique ! Fidèle à sa démarche, Honda Europe a confié l’opération à la structure italienne J.A.S. Motorsport. Dans un premier temps deux kits vont être élaborés : un groupe N et l’autre en groupe A !
Si la version groupe N est logique (viabilité estimée : 2 ans) , celle de la groupe A étonne, mais se justifie pour le futur de la marque. En effet, cette dernière permettra aux clients de se préparer au futur groupe R qui devrait voir le jour en 2008 ! L’expérience acquise, après homologation de cette gr . A en 2007, leur sera utile puisqu’elle servira de base technique à cette future réglementation gr. R. Ce qui revient à dire que cette Civic Type-R gr. A devrait, à quelques homologations ou restrictions près, être LA gr. R ! CQFD !
Les seules données techniques confirmées sont l’adoption d’une boîte de vitesse séquentielle à 5 et 6 rapports ainsi que de suspensions spécifiques. L’investissement en 2007 est dès lors avantageux car l’optique de la FIA est de réduire les coûts ! En “tirant“ le premier, Honda prépare dès à présent sa présence au sommet de celui-ci.
© Patrick Hayot
Source : J.A.S. Motorsport