Jadis, les Alfa Romeo siglées « TI » étaient de véritables purs-sangs, dont le contenu technique descendait directement de la compétition. Je parle ici d’une époque où les moteurs s’abreuvaient via de copieux carburateurs et chantaient d’une voix rauque au travers d’un échappement libre de toute contrainte… Une ère révolue, comme le confirme cette Brera TI, qui joue principalement sur le style. Les présentations se feront au salon de Paris.

Des motorisations identiques

Dans un premier temps, la Brera TI ne s’équipera que des moteurs essence, autrement dit, du 2.2 JTS de 185 chevaux et du plus copieux V6 3.2 de 260 chevaux. Le 2.4 JTD sera disponible par la suite.

Mieux assise

Esthétiquement, hormis les sigles « TI », il faudra se rabattre sur les jantes spécifiques pour reconnaître cette version. Ces dernières passent en 19 pouces et présentent un design inspiré de celui des jantes des fabuleuses 8C. Les suspensions ont été peaufinées et les étriers de freins Brembo sont peints en rouge.

Dans l’habitacle

Les sièges enveloppants sont recouverts de cuir et agrémentés de surpiqûres spécifiques. Une petite plaque métallique vient rappeler aux passagers qu’il s’agit d’une série spéciale et la console centrale ainsi que la moulure du volant sont finis en aluminium brossé ou, sur demande, en fibre de carbone. Volant et pommeau de levier de vitesses sont naturellement en cuir. En option, le client peut opter pour une planche en cuir réalisée selon un procédé artisanal. Enfin, le graphisme sportif des compteurs à éclairage blanc et le pédalier ainsi que le repose-pied garnis d’aluminium anti-glisse viennent ajouter la petite touche finale…