C’est bien connu, les grands chefs d’Etat et autre dictateurs ne se déplacent quasiment (ou presque) qu’en Mercedes Classe S. Un job évidemment pas comme les autres, qui implique quelques risques : en effet, quel dictateur peut se prétendre être à l’abri de tout attentat ou autre action terroriste ? Celui qui roule en Mercedes Guard, précisément. Un département personnalisé qui assure la sécurité des passagers et qui existe depuis 80 ans aujourd’hui.
« Plus, c’est mieux… »
Ce bon vieux dicton qui nous a valu quelques phénomènes épiques dans la production automobile semble également avoir été à la base de cette Mercedes S600 Pullman Guard… Jugez plutôt : un empattement de 4.315 mm, une longueur totale de 6.356 mm et sous le capot, un imposant V12 essence de 5,5 l de cylindrée. Parce que Mercedes ne fait pas les choses à moitié et que décidément… « plus, c’est mieux », le constructeur allemand a joint une paire de turbos à ce moteur, histoire de lui faire fournir 517 chevaux et pas moins de 830 Nm…
De quoi échapper aux tentatives d’attentats les plus coriaces, me direz-vous ? Oui, sûrement, mais l’engin n’est certainement pas léger ! En terme de masse, il semble en effet plus proche d’un mastodonte genre Panzer que d’une gracile Lotus Exige… D’ailleurs, Mercedes n’a pas communiqué la masse totale de l’engin, qui doit certainement donner le tournis à tous les constructeurs de sportives adeptes du « Weight-Watcher » !
Blindée
Son blindage lui permet de résister aux attaques d’un niveau B6/B7, comme en attestent les différentes épreuves que Mercedes a fait endurer à son dernier bébé… Des tests incluant : résistance aux attaques de grenades à fragmentation, petits projectiles et autres charges explosives… Pour compléter le tout, on retrouve un système anti-crevaison, agrémenté d’un réservoir traité contre les fuites possibles et d’un système automatique d’extincteurs.