Atout charme
Quand certains constructeurs nous déballent froidement des données techniques pour nous vanter les mérites de leur berline, Alfa préfère miser sur les émotions, en nous demandant de faire fi de tous les aspects technologiques pour nous concentrer sur la conduite des bolides. A tout prendre, voilà une méthode de communication assez en phase avec une marque qui a toujours joué sur le côté aguicheur, limite charnel de ses modèles. Et si la Giulietta n’est plus toute jeune, elle garde de beaux restes…
Des évolutions stylistiques mineures
D’ailleurs, aux yeux d’Alfa, on n’a pas l’air de vouloir plus bouleverser la Giulietta que le plafond de la chapelle Sixtine ! Tout au plus s’enhardit-elle d’une calandre chromée, de nouvelles teintes, de cerclages d’antibrouillards revus ainsi que de nouveaux choix de jantes de 16 à 18 pouces.
Même constat dans l’habitacle
Sous une silhouette aussi charmeuse, on s’attend forcément à découvrir un habitacle accueillant et raffiné, à l’instar d’un chaleureux salon d’un palazzo de la Renaissance… Mais l’ambiance retombe d’un cran, avec une présentation assez terne et sans grande âme. Certes, il est toutefois possible d’opter pour des couleurs chatoyantes pour rehausser le tout ! Côté évolutions, on relève juste un volant revu et un nouveau système multimédia (voir ci-dessous). Et si le grain de folie reste aux abonnés absents, on s’y sent assez bien.
Uconnect
Sous cette appellation, on retrouve le nouveau système d’info-divertissement, infiniment plus convivial que le précédent système qui imposait un doctorat en télécommunication pour y comprendre quelque chose ! Plus facile, plus ergonomique et plus complet aussi, il propose une reconnaissance vocale à la phrase et la possibilité d’envoyer des SMS. Ceci dit, on ne retrouve toujours pas de connexion Internet à bord.
Un diesel revu !
Le Cuore Sportivo d’une Alfa, c’est le moulin qui l’anime ! Et les ingénieurs se sont penchés sur les tournebroches pour les empêcher de postillonner leurs sales émissions. Résultat, c’est Euro 6 pour tout le monde ! Le haut de gamme diesel profite de plus, d’une solide refonte de son système d’injection, à la fois plus simple et plus efficace. La quadrature du cercle ? Toujours est-il que ce 2 litres annonce 150 chevaux et 380 Nm de couple tout en se contentant officiellement de 4,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 110 g/km.
Du caractère !
Il fût une époque où une Alfa se savourait en tendant l’oreille vers les éructions sonores de l’échappement. La révolution mazoutée met un terme à cette curieuse manie, mais les ingénieurs ont néanmoins parfaitement isolé le 2.0 JTDM. Et si la mécanique reste silencieuse, elle n’est pas amorphe pour autant, car le couple impressionnant arrache la Giulietta avec vigueur à la moindre relance. Quel que soit le régime ou le rapport engagé, Juliette a de la ressource ! Des trois modes de conduite disponibles, le « Dynamic » semble le plus en phase avec le caractère de la belle.
Au quotidien, la berline italienne n’a certainement pas à rougir de ses prestations, avec un amortissement prévenant mais qui n’entache en rien le comportement dynamique et précis, à savourer sur itinéraire sinueux. En cela, la Giulietta est une véritable Alfa !
Tarif
Si vous pensez pouvoir vous contenter du 1.4 essence de base, avec ses 105 chevaux, sachez qu’il existe une Giulietta tout juste sous la barre des 20.000 €, à 19.900 € pour être précis. Sachez également que le Uconnect est disponible en deux dimensions (5 ou 6,5 pouces) et avec ou sans système de navigation.