Cela fait quelques décennies aujourd’hui que les Alfa sportives s’ornent du célèbre trèfle à quatre feuilles. Aujourd’hui, les Mito et Giulietta s’en parent toutes les deux. Mais sous ce sigle se dissimule une histoire dramatique, faite de héros et de superstition !
Un pilote superstitieux !
Nous sommes au départ de la Targa Florio, dans les années 20. Ugo Sivocci, pilote téméraire pour Alfa Romeo, réussit à convaincre les autres pilotes du team de peindre un carré blanc orné d’un trèfle à quatre feuilles sur leurs voitures. Pure superstition ou instinct de prémonition ? Toujours est-il que Sivocci remporte la victoire sur le fil, après avoir dépassé Ascari, tombé en panne d’essence 200 mètres avant la ligne d’arrivée !
La suite prend une tournure nettement plus tragique : le 8 septembre 1923, Ugo Sivocci prend le départ du Grand Prix d’Europe, à Monza. Ce jour-là, sa voiture n’arbore pas le fameux trèfle et le talentueux pilote perd la vie au cours de la course… Suite à cet événement, Alfa décide de retirer un côté au carré (qui devient ainsi un triangle) en hommage à son pilote et l’appose d’emblée sur toutes les Alfa Romeo de course.
Après la guerre, le logo sera apposé sur les modèles sportifs de la marque : Giulia TI Super, Sprint, 33, Spider, 164…
MiTo Quadrifoglio Verde
La MiTo ornée du célèbre sigle développe la bagatelle de 170 chevaux ! Son petit 1.4 MultiAir turbo peut également se voir bridé à 163 chevaux pour les évidentes raisons fiscales. A l’instar des autres MiTo, elle dispose du système DNA qui permet de réguler les paramètres moteur, de la boîte de vitesse, de la direction (active et gérant les écarts de trajectoire), du différentiel électronique Q2, du contrôle de stabilité (VDC) ainsi que du circuit de freinage. La consommation est annoncée à un étonnant 5,9 l/100 km et le prix, à 21.950 €.
Giulietta Quadrifoglio Verde
Sur la berline moyenne du constructeur transalpin, on retrouve également cette fameuse manette DNA. Mais ici, le moulin a une toute autre pêche : reprenant une cylindrée historique (1.750 cm³), il affiche quelque 235 chevaux ainsi qu’un couple de 340 Nm. Raffinée dans son design tant extérieur qu’intérieur, elle a de plus, le bon goût de ne pas trop consommer : 7,6 l/100 km. Son prix est annoncé à 29.990 €.