Le sigle GTA désigne les véhicules les plus sportifs du constructeur italien. Un sigle synonyme de moteurs et de sportivité affinée. Portées pour la première fois par les coupés Bertone, ces trois lettres désignaient une déclinaison pensée pour la course, avec un ensemble allégé et un moteur poussé. Plus récemment, les 147 et 156 GTA se voyaient mues par le regretté V6 Alfa, dans sa version 3.2 l. Alfa Romeo a annoncé que ce badge allait renaître sur les MiTo et sur une version très exclusive de la 8C !
MiTo GTA
Pour cette dernière, pas de V6 sulfureux, comme sur la 147, mais un plus raisonnable 1.8 suralimenté par deux turbocompresseurs ! La puissance est annoncée à 230 chevaux, soit de quoi enfumer toute la concurrence ! Pour faire passer toute cette puissance sur la route, la MiTo GTA sera dotée d’un différentiel autobloquant électronique, cinglant en cela les 147 et GT Q2.
8C GTA
Après les Coupé et Spider, la série des 8C s’achève sur une version ultra performante. Appelée GTA, elle présentera un look franchement agressif, où les chromes et autres garnitures cèderont leur place à des éléments en carbone et teintés en foncé. Les freins feront eux aussi appel au carbone céramique, comme pour la version Spider donc…
Techniquement, la 8C GTA sera également nettement plus méchante, avec une puissance tournant autour des 500 chevaux ! Hélas, trois fois hélas, il n’y en aura pas pour tout le monde ! En effet, cette version sera produite en un nombre extrêmement limité d’exemplaires ! On ne connaît pas encore le chiffre exact, mais l’on peut supposer qu’il sera largement inférieur à 100 !