La conception d’un nouveau moteur semble être un sport national en Allemagne ! Aujourd’hui, Audi nous présente une nouvelle mécanique essence ! Il s’agit d’un V6 essence cubant 3 litres et suralimenté.

Un compresseur plutôt qu’un turbo

Contrairement au 2.0 TFSI qui se suralimente via un turbocompresseur, ce 3 litres fait appel à un compresseur de type Roots et placé entre les deux bancs de cylindre, formant un angle droit. Pouvant tourner jusqu’à 23.000 tr/min, il force l’air dans les chambres de combustion à une pression de 0,8 bars.

Un rendement élevé

Audi a réussi à obtenir un excellent rendement de son moteur, grâce notamment à l’injection directe qui permet un taux de compression élevé, de 10,5:1. Voilà qui devrait garantir une valeur de consommation assez faible. Audi annonce en l’occurrence des valeurs inférieures à 10 l/100 km. Enfin, ce moteur répond d’ores et déjà aux normes Euro 5.

290 chevaux et 420 Nm

La disponibilité de ce moteur est assez étonnante, avec une valeur de couple maximale de 420 Nm disponible depuis 2.500 tr/min et constante jusque 4.850 tr/min ! La puissance est de 290 chevaux et est obtenue juste sous la barre des 5.000 tr/min. Un régime incroyablement faible pour un moteur essence, fût-il suralimenté ! Selon le constructeur, à l’usage, c’est l’incroyable rondeur du monde qui surprend, avec une puissance immédiatement disponible depuis le régime de ralenti jusqu’à la zone rouge, située à 6.500 tr/min !

Concrètement…

Pour l’instant, le constructeur n’a pas encore indiqué sous quels capots ce moteur allait se retrouver. Mais l’on peut déjà supposer que les A8, A6 et A5 ont profiteront, voire, pourquoi pas, une super A4 !