Cultissime, la sulfureuse AC Cobra inspira bien des apprentis sorciers qui se mirent en tête de créer une interprétation moderne de la bête sauvage. Il faut dire que l’originale avait et a toujours de quoi défrayer la chronique ! Sa caisse hyper légère avoisinant la tonne était mue par un V8 de 7 l et 450 chevaux environ dans sa dernière version ! Il en résultait des performances extrêmes !
Aujourd’hui, Jamie Frank Martin nous propose son évocation. Petite originalité, contrairement à l’originale qui était un roadster (hormis la très rare version Daytona), cette version-ci est un coupé. Mais un coupé aux lignes musclées et délicieusement rétro ! Vu de face, l’engin fait penser aux Bocar, voitures de courses américaines produites entre 1957 et 1961.
Il ne s’agit (pour l’instant ?) que d’un dessin en 3D, mais Jamie a déjà pensé à la motorisation du bestiau. Avec son V8 Ford compressé de 4.6 l et 524 chevaux, les performances supposées sont plutôt intéressantes : 3,4 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe – très - théorique de… 344 km/h !