Le Danois Tom Kristensen, l'Ecossais Allan McNish et l'Italien Rinaldo Capello ont remporté samedi les 12 Heures de Sebring (Floride) au volant d'un prototype Audi équipé du nouveau moteur diesel R10. Ils ont devancé de trois tours la Lola B05/40-AER n°37.
Après avoir triomphé avec le sytème 4RM en rallye, voici que la firme d’Ingoldstat s’impose aux 12 Heures de Sebring avec la toute nouvelle R10 ! SI la nomenclature vous incite à confondre avec une certaine marque française, sur le terrain, il est impossible de ne pas savoir de qui on parle. Après sa R8 et ses multiples victoires tant au Mans qu’en d’autres épreuves d’endurance, Audi impose sa R10 aux States. Si la victoire mérite déjà toutes les éloges ; c’est aussi du fait que la R10 est un pur proto de course motorisé par un moteur Diesel ! A l’image de ce que BMW a gagné en voiture de tourisme avec une telle motorisation, la marque aux anneaux défraye la chronique à un niveau encore supérieur ! Une victoire sans partage, mais aussi prémice de ce qui pourrait se passer aux 24 Heures du Mans en juin. Cette victoire a été acquise par Tom Kristensen, Allan McNish et Rinaldo Capello sur la n°1 devant la Lola B05/40 des frères Field et Liz Halliday. La troisième marche du podium revient à la nouvelle Chevrolet Corvette C6-R de Gavin/Beretta/Magnussen !
Il est intéressant de remarquer que cette dernière a résisté à sa rivale déclarée : l’Aston Martin DB9. Sarazzin, Lamy et Bright termine en effet à 1 tour de la voiture américaine. N’oublions pas que cela nous intéresse au plus au point puisque ces deux voitures seront à nouveau en confrontation aux 24 H du Mans, mais également à l’épreuve phare en Belgique, les 24 H de Spa-Francorchamps !
Classement final :
1. (1) Capello/Kristensen/McNish - Audi R10 TDI Power (1, P1), 349 tours.
2. (28) Field/Field/Halliday - Lola B05/40 AER (2, P2) à 4t.
3. (12) Gavin/Beretta/Magnussen - Corvette C6-R (3, GT1) à 11t.
4. (10) Sarrazin/Bright/Lamy - Aston Martin DB9 (4, GT1) à 12t.
5. (6) Weaver/Leitzinger/Wallace - Lola B06/10 AER (5, P1) à 13t.
6. (11) Turner/Kiesa/Enge - Aston Martin DB9 (6, GT1) à 25t.
7. (13) Fellows/OConnell/Max Papis - Corvette C6-R (7, GT1) à 25t.
8. (3) Luhr/Collard/Maassen - Porsche RS Spyder (8, P2) à 26t.
9. (15) Brabham/Bourdais/Maxwell - Panoz Esperante GTLM (9, GT2) à 29t.
10. (20) Lieb/vanOverbeek/Fogarty - Porsche 911 GT3 RSR (10, GT2) à 29t.
© Patrick Hayot