Si BMW prépare dans ses ateliers une version « M » pour muscler son nouveau X3, de son côté, Alpina s’est aussi penché sur le cas du récent SUV bavarois. À Genève, Alpina exposera ainsi le XD3. Comme le « D » dans son nom l’indique, cette version sportive fait toujours appel à une mécanique diesel. Si le carburant gras ne semble plus en odeur de sainteté chez d’autres constructeurs, Alpina met, de son côté, les petits plats dans les grands pour en magnifier encore les performances !

770 Nm

Sous le capot de ce « super-SUV », on retrouve le six cylindres en ligne diesel 3.0l d’origine BMW mais dorénavant dans sa version quadri-turbo. Un moteur couplé à la boîte automatique à 8 rapports d’origine ZF et à la transmission intégrale xDrive recalibrée. Alpina annonce une puissance maximale de 388 ch disponible jusqu’à 5.000 tr/min, une zone particulièrement élevée pour un bloc turbo diesel. Mais ce XD3 développe surtout 770 Nm de couple ! De quoi couvrir l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,6 s et pointer à 256 km/h !

Version « dégonflée »

En plus de ces modifications mécaniques, le X3 profite aussi d’un kit carrosserie spécifique et d’un intérieur plus raffiné dans sa version XD3. Notons qu’Alpina proposera aussi une version « dégonflée », comptant seulement deux turbos, de 333 ch pour les clients qui souhaiteraient jouir de ce XD3 mais sans spécialement affoler les chronos à chaque relance ! Cela dit, même avec 50 ch et 70 Nm de moins, ce XD3 bi-turbo n’a pas à rougir de sa carte de visite : 0 à 100 km/h en 4,9 s et 254 km/h en pointe !