Petite piqûre de rappel au cas où vous auriez zappé l’information : Alpine va bientôt devenir une marque entièrement électrique. L’unique modèle actuel de la gamme, le coupé A110, va en effet être remplacé d’ici 2026 par une nouvelle génération électrique. Et d’ici là, le catalogue Alpine accueillera deux nouveaux modèles électriques. Un SUV coupé, surpris en développement par nos espions, qui entrera en production en 2025. Mais avant cela, ce bal électrifié sera étrenné par une version sportive de la future Renault 5 électrique. Ce modèle, lancé en 2024, répondra au nom d’Alpine A290. On peut en avoir aujourd’hui un fidèle avant-goût grâce à ce concept siglé « β », synonyme de version de développement comme en informatique.
Triple lecture
Ce concept offre trois niveaux de lecture à respectivement 110 m, 110 cm et 110 mm selon l’équipe design en charge de son développement. À 110 m, le concept donne une vue très fidèle du futur modèle de série. Selon ses concepteurs, ce concept est à « 85 % » définitif. De loin, seuls certains détails évolueront en raison du passage par le moule de la production en série. Les jantes, par exemple, resteront certes fidèles à celles du concept mais deviendront « moins complexes » que celles-ci en partie réalisées grâce à l’impression 3D.
Alpine précise aussi explicitement que la signature lumineuse en double « X » du concept A290_β préfigure directement celle du futur modèle de série.
Cockpit en « V »
En s’approchant à 110 cm, on s’aperçoit tout de même que certaines solutions techniques seront difficilement transposables sur la future A290 de production. C’est le cas du pare-brise en V qui se prolonge en partie sur le capot, par exemple.
Il faut dire que l’intérieur de l’A290_β est clairement plus conceptuel avec sa position de conduite… centrale ! Ne vous attendez donc pas à retrouver cet habitacle à 1 + 2 places sur le futur modèle de série.
Dans le détail
En étudiant le concept à 110 mm, on remarque aussi plusieurs détails invisibles au premier regard. De nombreuses inscriptions notamment (comme les coordonnées GPS du studio de design d’Alpine ou l’usage de nombreux « triangles » rappelant le symbole alpin cher à la marque) ainsi que de petits détails rappelant l’univers des moteurs thermiques. Comme les deux fausses sorties d’échappement constituées par des petits ventilateurs d’ordinateurs destinés à refroidir les batteries.
Certains détails présents à bord seront aussi conservés sur le futur modèle de production. Comme le bouton « overtake » (OV) fournissant un boost de puissance temporaire que l’on peut voir sur le volant du concept.
Façonné par la compétition
Enfin, on retiendra également que ce concept est « fonctionnel ». Et qu’il a été, dès lors, en partie façonné par la compétition. En ça, au moins, on peut considérer que l’ADN Alpine est conservé. Destiné à assurer le « show » lors de Grand Prix ou à Goodwood, ce concept répond en effet aux normes de sécurité FIA dont les contraintes techniques sont devenues des challenges pour l’équipe de développement. Comme, pour ne donner qu’un petit exemple, trouver les plus petits sièges baquets homologués du marché pour les faire rentrer malgré la présence de l’arceau cage dans cet habitacle plutôt réduit (le concept mesure 4,05 m de long et pour une largeur de 1,85 m et une hauteur de 1,48 m).
Plus de 200 ch ?
Si les concepteurs assurent avoir peaufiné le comportement dynamique de ce concept à l’aide de nombreux développements spécifiques (châssis, liaisons au sol, gestion du couple, etc.) afin d’obtenir un comportement « joueur et efficace à la fois », ses caractéristiques techniques restent vagues. Alpine précise juste la présence de deux moteurs électriques sur ce concept. Le modèle de série s’en contentera, en revanche, d’un seul. Pour rappel, lors d’une précédente interview accordée à nos confrères d’Auto Express, Gilles Le Borgne, le directeur de l’ingénierie du Groupe Renault, avait avancé que le modèle de série disposerait du moteur électrique de 160 kW (218 ch) de la Mégane E-Tech Electric.