Depuis près de 10 ans, Apple travaillait au développement d’une voiture électrique qui promettait d’être révolutionnaire. Sauf que Tim Cook, le patron d’Apple, vient de débrancher la prise. Une décision qui a eu l’effet d’une bombe et qui signifie que des milliards de dollars ont été consacrés à ce projet… pour rien.
L’idée de produire sa propre voiture électrique naît chez Apple en 2014. Un projet qui a toujours été mené dans le plus grand secret et qui n’a jamais fait l’objet d’une quelconque annonce publique. Selon l’agence Bloomberg, pas moins de 2.000 employés d’Apple travaillaient, de près ou de loin, à ce qui portait le nom de Titan Project.
Pourquoi renoncer ?
Tout porte à croire qu’initialement, Apple envisageait de reproduire la success-story écrite par Tesla. Dans ce but, des experts auraient été recrutés auprès des plus grands constructeurs dont BMW, Porsche ou encore Aston Martin, avec pour objectif de créer une voiture électrique autonome et pilotable en partie par la voix. En somme, une espèce d’iPhone doté de quatre roues. Sauf que rapidement, la concrétisation de ce dessein ambitieux va devoir faire face à une foule d’embûches. Pas moins de cinq patrons se sont succédés à la barre du projet Titan en seulement sept ans ! Preuve que produire une voiture à grande échelle demeure un challenge de taille, même lorsqu’on a des milliards à disposition.
Et la suite ?
Plusieurs sources affirment que Tim Cook aurait pris la décision de désormais se concentrer sur l’intelligence artificielle et plus précisément sur l’implémentation de celle-ci au sein de l’écosystème propre à Apple. Bon nombre d’employés qui travaillaient au développement de l’Apple Car auraient d’ailleurs été réaffectés à la concrétisation de ce nouvel objectif. Sans surprise, la firme à la pomme s’inscrit dans le sillage des Google, Microsoft et Meta qui se sont tous engagés dans une course effrénée au déploiement de l’IA et au développement d’outils qui en sont directement dérivés.
Un revirement spectaculaire qui est vraisemblablement dû à un tassement des ventes du groupe californien, qui rend les actionnaires nettement moins enclins à s’engager dans des projets titanesques à l’issue incertaine. En effet, le secteur de la voiture électrique est un marché où la concurrence fait rage, avec des groupes chinois de plus en plus agressifs, ce qui exige des investissements toujours plus importants sur le long terme. Tout cela avec des marges bénéficiaires bien inférieures à celles générées par les smartphones et les produits IT. De quoi expliquer la décision que vient de prendre le patron d’Apple.