L'été dernier, Rolls-Royce nous présentait la série Droptail, une gamme d'à peine quatre cabriolets hyper exclusifs basés sur la Ghost. Chacun de ces modèles est construit sur-mesure, selon les désidératas des propriétaires. Le premier exemplaire était « La Rose Noire », un Droptail noir et rouge au style moderniste. Aujourd'hui, voici l'Arcadia, un Droptail qui rappelle plutôt un  luxueux speed boat et qui, selon Rolls-Royce, est censé représenter l'expression ultime de la tranquillité.

Naturellement zen

Les Droptail font partie de la division « Coachbuilt » de Rolls-Royce. Cette dernière va bien plus loin que le déjà très étendu programme « Bespoke » dont bénéficient les modèles « ordinaires ». Dans le cas de l'Arcadia, cela signifie un modèle qui s'inspire des Sky Gardens de Singapour, d'Indonésie et du Vietnam, ainsi que de l'architecture britannique « biomimétique » dont le design s'inspire de formes et de matériaux organiques. Tout un programme !

233 pièces du palissandre de Santos

Le bois est un matériau omniprésent dans l'Arcadia Droptail. Le client a présenté aux experts de la marque des exemples d'architecture, de maisons et de voitures classiques afin de leur illustrer précisément l'aspect souhaité pour le bois. Au final, Rolls-Royce a choisi le palissandre de Santos, ce qui a nécessité un gros travail de développement (8 000 heures !) afin que les 233 pièces de bois soient conformes aux standards de la marque. En ce qui nous concerne, nous trouvons ce bois magnifique, d’autant qu’il s’harmonise à la perfection avec le cuir clair des sièges, du tableau de bord et de la console centrale. 

La carrosserie blanche est enrichie de particules d'aluminium et de verre qui ajoutent de la profondeur à la brillance. Pour la couleur de contraste, le client a choisi une teinte gris foncé sur le capot et la partie basse de la carrosserie.

La montre la plus complexe qui soit

Mais bien sûr, tout est dans les détails, et comme toujours dans une Rolls-Royce, la montre sur le tableau de bord se distingue par son originalité. Selon la marque britannique, il s'agit du modèle le plus complexe qu’elle ait jamais réalisé : deux ans de développement et cinq mois supplémentaires furent nécessaires pour assembler la montre en métal nu aux 119 facettes (un clin d’œil aux 119 ans de Rolls-Royce en 2023). Et bien évidemment les détails de ce style pleuvent ! Voilà qui explique le montant faramineux de cette Rolls…

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