L’Aston Martin DB2 est le modèle du renouveau pour la marque. Son comportement routier et ses performances en ont fait la coquelucheuse des conducteurs sportifs des années 50, même si son prix était du genre dissuasif. Sur les 1.200 exemplaires produits, seuls 12 exemplaires furent habillés par des carrossiers indépendants, suisses ou italiens. De ces 12 voitures, seules 2 furent livrées à Vignale. Aujourd’hui, de ces deux exemplaires, un seul aurait survécu… Et il se trouve que vous l’avez sous les yeux !
Son premier propriétaire n’était nul autre que le tout jeune Roi Baudouin (24 ans à l’époque), qui en prit livraison le 10 mars 1955, alors qu’il était sur le trône depuis 4 ans. Il la garda environ 5 ans, avant de la revendre à un établissement français. Exportée ensuite aux Etats-Unis, la voiture est revenue en Grande-Bretagne où elle a récemment profité d’une restauration dans les règles par Aston Martin ! Le moteur, un 6 cylindres en ligne de 2,9 litres, n’est plus celui d’origine, mais il correspond aux spécifications d’époque… A quelques détails près : reconstruit méticuleusement par l’usine, il profite de matériaux modernes pour afficher une fiabilité méconnue de l’époque, une absence de fuite d’huile et surtout, quelque 175 chevaux !
Avis aux amateurs, la voiture est à vendre par le département Works d’Aston Martin. Le prix n’est pas connu, mais on imagine une somme fort rondelette ! Notez que le Roi était très friand du modèle et fut notamment propriétaire d’une autre DB2, toujours existante.