Le secteur automobile va connaître une évolution majeure dans les années à venir. Outre l'électrification de masse, il faut également citer le passage de la possession d'une voiture à son utilisation. Plutôt que d’acheter un véhicule, un utilisateur penchera plutôt vers un système de partage, un leasing (privatif), voire une formule d’abonnement flexible. Dans ce dernier cas, l'exemple le plus connu est celui de Lynk & Co. Hyundai propose désormais une initiative similaire.

699 $ par mois

La marque coréenne lance « Evolve+ » aux États-Unis, un abonnement flexible pour les voitures électriques. Ce système permet aux clients de louer une voiture sur une base mensuelle via l'application Hyundai Evolve+. Ils paient une mensualité fixe qui comprend tout : une voiture à conduire pendant 1.000 miles (environ 1.600 km), l'assurance, l'assistance et l'entretien. Avec cette formule, la marque sud-coréenne veut surtout inciter les gens à essayer les voitures électriques sans pour autant s'engager sur le long terme. Les clients américains ont donc le choix entre deux Hyundai électriques: le Kona Electric et l’Ioniq 5. Pour un abonnement mensuel, la marque facture 699 dollars pour le Kona et 899 dollars pour l’Ioniq 5. Il existe des formules moins onéreuses, mais qui exigent de conduire le même modèle pendant un minimum de 3 ou 5 mois.

Pour l'instant, le service « Evolve+ » n'est disponible que dans sept villes aux Etats-Unis, où les voitures sont livrées par certains concessionnaires. Hyundai prévoit cependant de l'étendre au reste des États-Unis. Il n'est pas (encore ?) question d'étendre cet abonnement à d'autres pays. En Europe, le concept est donc limité à Lynk & Co pour le moment, bien que Volvo prépare ses propres formules d’abonnement et que Ford y pense aussi. Nul doute que de nombreuses autres marques suivront.


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