Aprilia revient en championnat en 2009, et s'est donné les moyens d'y briller, puisque le célèbre V2 de Noale se voit remplacé par un V4 ouvert à 65°. Cet angle serré donne un bloc extrêmement étroit, qui prend place dans un châssis compact entièrement réglable (angle de chasse, bras oscillant et position du moteur).

Le bloc bénéficie du Ride-by-Wire, accompagné d'une gestion électronique de la longueur des conduits d'admission et de l'ouverture des papillons. Le "multi-mapping" offre d'infinies possibilités de délivrer la puissance et donc de contrôler la traction. La transmission fait appel à une boîte de vitesses à cassette et un embrayage à glissement limité.

La version "Route" de la RSV4 bénéficie bien entendu de cette sophistication technique directement héritée de la piste, et tous les périphériques font appel aux meilleurs fournisseurs comme Öhlins pour la fourche, la suspension arrière et l'amortisseur de direction, ou Brembo pour les étriers de freins monobloc ou les roues en alu forgé.

Le style, très inspiré de la piste, met en valeur la mécanique et le châssis. Le regard, très personnel, intègre trois optiques immédiatement reconnaissables tandis que la poupe, fine et légère comme sur une moto de GP, fait l'impasse sur un éventuel passager.

Du beau matos, qui ne sera sans doute pas à la portée de toutes les bourses…