Certes, le groupe Chrysler, qui regroupe également les marques Jeep et Dodge, ne compte pour l’instant, pas de véhicules particulièrement « verts » dans sa gamme. Il est vrai que l’on a connu plus écolo que les Dodge Viper et autres Jeep Wrangler… Mais cela est sur le point de changer ! Déjà, l’apparition du diesel (d’origine VW, Mercedes ou VM) dans la gamme avait permis une diminution très nette des valeurs de consommation et d’émissions des modèles. Mais le constructeur s’apprête à frapper encore plus fort, avec la mise en production de véhicules électriques.

Filiale ENVI

Créée il y a peu plus d’un an, cette filiale tire son nom des 4 premières lettres du mot « Environnemental ». Tout naturellement, elle est dédiée à la recherche dans le domaine de la propulsion électrique. Un mode d’énergie que Chrylser voudrait rapidement développer. A noter que cette technologie, qui sera appliquée dans les prochaines années sur les voitures de série, peut s’appliquer tant aux voitures à traction avant, qu’aux propulsions et autres transmissions intégrales.

Cruel point faible de tout véhicule électrique : l’autonomie ! ENVI semble avoir relativement bien maîtrisé son sujet, ses véhicules pouvant parcourir entre 240 et 320 km avant la recharge, qui dure huit heures.... Ce qui reste, malgré tout, plus contraignant que ce que proposent des véhicules équipés de classiques moteurs à explosion.

Dodge EV

Dodge est le turbulent de la gamme Chrysler, proposant des véhicules au caractère sportif. La Dodge EV est donc une voiture de sport biplace aux roues arrière motrices. La partie mécanique se compose d’un moteur électrique de 268 chevaux, d’une batterie lithium-ion ainsi que d’un contrôleur de gestion. Si la puissance peut paraître anodine, le couple est nettement moins banal : 650 Nm ! De quoi annoncer un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et un 400 m DA en 13 secondes ! La vitesse de pointe dépasse les 190 km/h.

Jeep EV

Très proche dans sa philosophie et son esthétique du Wrangler, cette Jeep, contrairement à la Dodge qui précède, est malgré tout munie d’un petit moteur essence. Le moteur électrique, quant à lui, développe aussi 268 chevaux pour un couple de 400 Nm. Avec environ 30 litres de carburant, l’autonomie, selon le constructeur, frôle les 640 kilomètres, dont plus de 60 en mode entièrement électrique.

Toujours en pleine recherche sur le développement de voitures électriques, la filiale ENVI étudie à ce sujet, la possibilité d’intégrer un moteur électrique dans les quatre roues.

Chrysler EV

Ici, il s’agit d’un monovolume, également équipé d’un petit moteur essence. Tout comme la Jeep, avec seulement 30 litres d’essence, il peut lui aussi prétendre à un autonomie de 640 km. Le moteur électrique est ici moins poussé que dans les modèles précédents, ne fournissant « que » 255 chevaux pour un couple de 350 Nm.

Le futur

Le partenariat entre Chrysler et General Electric travaille sur la problématique du stockage de l’énergie. Leur objectif est de développer un nouveau système de stockage intégré de l’énergie afin de réduire la taille des batteries des véhicules électriques et de baisser sensiblement leur coût. Avec les véhicules électriques, l’un des défis est de développer une batterie offrant un équilibre correct entre la puissance et la quantité d’énergie pour une longue autonomie. Selon Frank Klegon, Vice-président exécutif, « l’association dans une seule batterie de deux types de piles, la première privilégiant la puissance et la deuxième favorisant l’autonomie, constitue une solution prometteuse pour un futur véhicule électrique Chrysler. »

Chrysler sélectionnera un de ces modèles électriques qui sera proposé sur le marché nord-américain en 2010 et qui sera disponible en Europe après cette date. Par ailleurs, une centaine de véhicules électriques Chrysler sillonneront les routes dès 2009 dans des flottes d’autorités publiques, d’entreprises, de services et de développement.