Pour l’avoir déjà essayée, nous pouvons vous affirmer qu’en toute objectivité, on ne se retrouve jamais à court de « jus » avec la XK-RS de série ! Mais chez nos amis les préparateurs d’outre-Rhin, plus, c’est toujours mieux !

Ça commence mal…

Destinée à faire les yeux doux aux marchés émergeants, la XK-RS a du mal à incarner une certaine noblesse de style qui caractérise généralement les Jaguar : coups de hache dans le capot, échappements multipliés, aileron arrière imposant… La finesse en prend un sérieux coup ! Et Arden en rajoute encore une couche.

En surlignant tout ce qui peut l’être de rouge, Arden donne des airs de Golf GTI à la XK-RS… Du côté des jantes, on fera encore la grimace au vu de ces éléments ultra-bas, plus en accord avec une Golf III tunée qu’une belle GT britannique… Et surtout, qui a eu l’idée de planter ce petit Jaguar chromé tout à fait anachronique sur le capot ?

Pourtant…

Sous le capot, nos amis teutons connaissent manifestement mieux leur affaire qu’en matière de style ! Ainsi, un nouvel échappement (encore plus permissif) et quelques adaptations bien senties font passer la puissance de 550 (ou plutôt, 545 chevaux selon leurs mesures) à… 645 chevaux ! Pas moins de cent canassons de gagnés ! Du côté du couple, les mesures font état d’un bond de 709 à 803 Nm ! Prévoyez un stock de pneus arrière…