Chez Ariel, on a le sens du détail. Chez Mugen aussi. Voilà qui tombe plutôt bien ! Une association entre les deux célèbre les dix années d’existence d’Ariel. Et en guise de gâteau de la mariée, les deux firmes nous dévoilent une mouture assez sauvage !

10 ans, déjà !

Tout a commencé en 2000. L’idée était de construire une voiture extrêmement minimaliste. Comme une Lotus 7, alors ? Oui, mais en la poussant à son paroxysme, donc en boycottant le pare-brise, la carrosserie ainsi que toute forme de confort ! Pas de masochisme pour autant au programme, car le cocktail qui s’en est suivi était des plus détonnants : c’est que le moteur Rover qui avait pris place sous le capot n’avait aucune peine à emmener la belle ! Au fil des années, la voiture s’est peaufinée et un moteur Honda a remplacé l’unité Rover ! Au programme des festivités, une puissance en très nette hausse et une invitation naturelle à aller vagabonder vers la zone rouge ! Toujours plus fort, Ariel a récemment dévoilé une variante V8 qui doit être prodigieuse dans sa manière de distribuer les sensations fortes !

Pour le circuit seulement !

Sous le capot de cette version spéciale, pas de V8, mais le traditionnel 4 cylindres Honda, cependant revu par Mugen. Et le régime Japonais est plutôt efficace : 270 chevaux sont extrapolés de ce 2 litres, sans le moindre turbo ! Du côté du châssis, les trains roulants sont optimisés et résolument tournés vers la piste. N’espérez pas la croiser sur la route, car il n’est pas prévu de l’homologuer en ce sens (elle s’exprimera sans doute nettement mieux sur la piste) et… seuls 10 exemplaires seront construits !