Les week-ends à Francorchamps se suivent et… se ressemblent ! Une semaine après avoir vu évoluer les GT lors des 24H, c’est le plateau du GDC qui avait fixé rendez-vous dans l’écrin ardennais. C’était sans compter aussi sur une météo capricieuse où soleil et pluie jouèrent à cache-cache tout au long des 2 heures de course programmées le dimanche.
Radical…ement vôtre !
Si Chimay nous avait ravi tant la lutte était intense, on ne peut en dire de même cette fois-ci. Il est vrai aussi que les Radical des duos Bouche/Crefcoeur et Colette/Deblandre ont survolés les débats et ont par conséquent monopolisés les premières marches du podium. En troisième position, on retrouve la BMW M3 (génération E46) de Dallemagne/Linnertz. Nos deux compères ont en fait récupérés celle-ci dans le dernier tour après que Quartier et sa BMW M3 (E36) n’aille visiter les bas-côtés du circuit lors d’une drache dont seul Francorchamps a le secret ! Il faut dire que cette dernière lui permettait de viser la plus haute marche car le choix des pneumatiques a été une véritable loterie et qu’à ce petit jeu, il s’en sortait mieux que les Radical. Mais de s’en sortir à sortir, il n’y a qu’une petite flaque d’eau pour en varier les conséquences. La BM a été fortement endommagée et c’est regrettable. La dernière place du top 5 revient à la Porsche de Tony Kevers qui a quand même un peu exagéré les performances de son bolide en dépassant sous le régime du safety car. La sanction a été immédiate et il a écopé tout naturellement du célèbre « Stop and Go » !
Une valse à trois temps, une valse à quatre temps…
L’AMCXL pouvait compter pour cette épreuve pas moins de 40 voitures. Certes, on est loin des 74 partants d’il y a quelques 4 ans, mais c’est déjà le double des manches précédentes et l’on est aussi en période de vacances ! Sterckx (Clio RS), Lannaux (Nissan), De Smet (VW Vento) pour ne citer que quelques-uns d’entre eux, n’étaient donc pas présent et l’on notait par contre le retour de De Coninck et sa Peugeot 309, il terminera finalement 26e, de Jacky Delvaux et sa Clio (13e) ou de la paire Missault/Smet et leur BMW M535 (8e). Si tous les pilotes s’en tirent avec les honneurs tant la météo a été injuste envers eux, la palme du spectacle revient aux…Smart ! De tendance sous-vireuse, « le suppositoire d’autobus » s’est montré plutôt très indépendant du popotin et presque toutes nous ont gratifiés de figures… euh, très libres !!! Si la Raidillon fut le principal lieu de théâtre provoquant ainsi les applaudissements et les vivas du public au-dessus des stands, le freinage de la Source ne fut pas en reste ! Même sous drapeaux jaunes, certains d’entre eux ont réussi à entamer une valse improvisée.
Repos
C’en est presque fini du Championnat puisque la dernière course aura lieu, à nouveau, à Francorchamps au mois d’octobre pour une endurance de 4 heures lors du Touring Cup (VAS). Mon petit doigt me dit qu’il va y avoir du sport !
© Patrick Hayot
Classement final
1 Bouche/Crefcoeur Radical Prosport
2 Colette/Deblandre Radical SR3 à 1.47
3 Dallemagne/Linnertz BMW M3 (E46) à 2.47 :3
4 Quartier BMW M3 à 1 tr
5 Kevers Porsche 993 à 1 tr
Source : GDC