Nous faire saliver, ça, Aston Martin sait faire ! Tourner autour du pot, ça aussi ! Avec la Zagato, Aston n’en finissait plus de tourner en rond, passant d’un croquis à un modèle de compétition, puis à un concept suggestif… Cette fois, la firme lâche aussi les détails et autres spécifications !
Question de traditions
Tout d’abord, c’est culturel. Les Italiens et les Anglais n’ont certes pas la renommée technologique des Allemands (quoique…), mais lorsqu’il s’agit de concevoir une GT superlative, ils connaissent la méthode ! Aston Martin habillé par Zagato, c’est Kate Middleton qui sort d’une boutique Prada… Séduction et raffinement au programme. Et ça s’est vu dans le passé, avec la sculpturale DB4 GT Zagato (qui atteint des sommes folles aux enchères, au-delà des 4 millions d’euros) et l’étrange V8 Zagato des années 80… Troisième épisode, voici la V12 Zagato !
Les spécifications…
Les chiffres qui suivent risquent de donner le tournis si vous êtes un adepte du trois cylindres diesel… Douze cylindres en V, six litres de cylindrée, 517 chevaux à 6.500 tr/min, 305 km/h, 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, boîte manuelle à six rapports et un poids contenu (?) à 1.680 kg grâce à l’usage d’aluminium et de carbone. Impressionnant ? Oui et non.
Non, car ce moteur est une vieille connaissance, actuellement largement dépassé par les dernières (et même, avant-dernières) technologies en date (injection directe, turbo…). Mais ne crachons pas dans la soupe, douze cylindres, ça émeut, mais si c’est technologiquement dépassé.
Pas pour tout le monde…
Dévoilée au salon de Genève, la V12 Zagato entrera en « production » cette année encore. Seuls 150 exemplaires seront produits et tarifiés à, selon les rumeurs, près de 500.000 €…