Des monovolumes sans montants centraux, offrant un très large accès à bord, on en voit régulièrement lors des salons automobiles. Mais ce ne sont que des concept-car… Et la technique reste à l’état de prototype, car trop cher à produire, trop complexe ou pas assez sécurisante. Avec le Ford B-Max, ce concept devient réalité.

Les portes du B-Max sont donc pour le moins originales. Les classiques piliers centraux (montants B) disparaissent. Résultat : on dispose d’une ouverture latérale de presque 1,5 m de large. Cerise sur le gâteau, les portes arrière sont coulissantes, ce qui facilite l’accès dans un garage étroit et le chargement d’objets dans le véhicule. La banquette arrière se replie et le dossier du siège passager avant également, ce qui permet par exemple d’embarquer dans le B-Max une planche de surf de 2,30 m de long. Ou l’armoire Ikea qui ne rentre pas dans votre voiture citadine…

Comme le Meriva ?

Le système d’ouverture des portes de Ford est très différent de celui de l’Opel Meriva. Sur ce dernier, les portes arrière s’ouvrent dans le sens opposé de celles de devant, mais elles ne coulissent pas et on trouve toujours des piliers centraux sur lesquels sont fixées les charnières. Par ailleurs, la largeur de l’accès arrière est de « seulement » 700 mm, comme dans la plupart des voitures à portes traditionnelles.

« Nous avons opté pour des portes coulissantes dès le début du projet, pour des raisons de facilité d’utilisation », déclare Darren Palmer, le directeur qualité des produits de Ford Europe. « Nous avons analysé plusieurs types de systèmes et c’est celui qui offre le meilleur accès dans les espaces étroits ».
Les portes arrière coulissantes du B-Max ne sont par contre pas motorisées. « Les commentaires des clients montrent que ce n’est pas nécessaire. Les portes s’ouvrent d’un simple mouvement, à la vitesse désirée par l’utilisateur », ajoute Darren Palmer.

Et la sécurité?

Une voiture sans montants centraux perd forcément une grande part de sa robustesse et protège donc moins ses passagers en cas de choc latéral. C’était un grand défi pour les ingénieurs de chez Ford. « La fonction des montants B est ici assurée par des renforts invisibles installés dans les portes. La structure du B-Max est aussi rigide que celle de la Fiesta. Nous visons 4 ou 5 étoiles aux crash tests Euro-NCAP », lance Darren Palmer. Ford a utilisé pour le B-Max des aciers spéciaux, cinq fois plus résistants que les aciers traditionnels. Quant aux ceintures de sécurité, normalement fixées sur les montants B, elles sont ici intégrées dans les sièges.

Un nouveau savoir-faire

Nous avons aussi voulu savoir si ce concept de portes pourrait être repris sur des modèles plus grands, comme les C-Max ou S-Max. « Le système peut s’adapter aux voitures de toutes les tailles. Avec ce projet, nous avons beaucoup amélioré nos connaissances en matière de rigidité, une connaissance qui peut être appliquée sur nos autres modèles. Ce développement sera certainement utile dans d’autres segments », conclut Darren Palmer. Le B-Max arrivera sur le marché au cours de l’été.