Cette Aston Martin V8 de 1973 a joué un rôle majeur dans le film « The Living Daylights » (« Tuer n’est pas jouer »), le 15ème de la franchise James Bond. Le film, sorti en 1987, a marqué le retour en force d'Aston Martin comme véhicule de choix pour l’agent le moins secret de Sa Majesté, après une longue absence. Cet exemplaire-ci a été utilisé dans des scènes mémorables, notamment une poursuite sur un lac gelé où Bond, joué par Timothy Dalton, fait appel à une panoplie de gadgets pour semer les vilains poursuivants !

Une star unique !

La voiture, connue sous le nom de « Car Number 10 » au sein de la production EON, est l'une des quatre véritables Aston Martins utilisées pour le tournage du film. Elle a été modifiée pour ressembler à un modèle plus récent, avec un toit ouvrant simulé, des gadgets intégrés et une nouvelle combinaison de couleurs. Après le tournage, la voiture a été conservée par EON Productions jusqu'en 1995, puis vendue à un collectionneur bien connu de James Bond, Peter Nelson.

Retour sur la route

Après avoir été exposée pendant des années, la voiture a été achetée par un passionné américain qui a décidé de la remettre sur la route, avec un gros V8 carbu aux spécifications Vantage et une boîte de vitesses manuelle ZF à 5 vitesses à la clé.

Une opportunité inégalée

Les autres voitures du film étant jalousement gardées par la production, ainsi qu’au sein de grandes collections privées, cette Aston Martin V8 représente une opportunité quasi unique d'acquérir une véritable Aston Martin ex-James Bond, complète avec ses gadgets Q ! Le prix de cette petite folie ? Entre 1.400.000 et 1.800.000 $, si l’on en croit les estimations de RM Sotheby’s qui mettra la voiture aux enchères à Monterey, le 18 août.

?