Tout est dans la boîte !

Le sempiternel V12 de 5,9 litres est toujours au programme pour ces deux modèles, mais gagne une toute petite poignée de chevaux : 3 pour la Vanquish (576 ch) et 2 (!) pour la Rapide S (560 ch). Dans les deux cas, le couple grimpe à 630 Nm, soit une augmentation de 10 unités… Ce qui fait une grosse différence, en revanche, c’est l’arrivée d’une boîte automatique à 8 rapports qui profite tant aux performances qu’à la consommation.

Une rapide Rapide (il fallait bien la faire un jour, celle-là !)

Le 0 à 100 km/h est évacué en 3,8 secondes pour la Vanquish et en 4,4 secondes pour la Rapide S ! Dans les deux cas, la vitesse de pointe dépasse largement les 320 km/h ! Superbe… Côté émissions de CO2, en revanche, c’est un peu moins festif, même si ici aussi, on note certains progrès : 300 g/km pour la Vanquish et 298 g/km pour la berline Rapide S, soit des progrès de 11 %.

Quelques menus détails

Aston ne s’est pas limité aux seuls changements mécaniques : les suspensions de la Vanquish sont raffermies, le freinage de la Rapide S s’est vu renforcé, tandis que le constructeur propose de nouvelles jantes et teintes de cuir dans l’habitacle.