François Piette

5 NOV 2003

Attention : voiture exceptionnelle, la Bentley Continental GT

Vous ne la verrez pas souvent sur les routes (mais bien à Monaco et sur les parkings de casinos et lieux envahis par la jet-set). La Bentley Continental GT est une voiture exceptionnelle, pleine de superlatifs. Une voiture de rêve réservée à une élite et aux passionnés. Ce coupé 4 places est le plus rapide du monde avec une vitesse maximale de 318 km/h (dommage que les radars fonctionnent à la vitesse de la lumière) et s’enfuit de 0 à 100 en 4,8 secondes, sans renverser une goutte de champagne. Mais, surtout, il y a l’étiquette Bentley. Un vrai confort pour le conducteur (le chauffeur ?), les passagers avant comme arrière. Les inconditionnels de la marque retrouveront leurs habitudes mais le traditionnel bon goût a su se marier remarquablement avec les standards actuels capables d’attirer une nouvelle clientèle. Côté tradition, la Continental GT a reçu, comme ses sœurs, les ouïes de ventilation type « œil de bœuf » avec leur commande à tirette, les pédales en acier inoxydable, les entourages d’instrument chromés, la finition à godron de nombreuses commande auxiliaires. Et la montre de bord Breitling, SVP ! Cette pièce d’horlogerie unique est un privilège réservé aux propriétaires de Continental. Ils peuvent aussi profiter de l’ambiance alliant le bois et le cuir avec sa finition artisanale. Mais il y a aussi les technologies du XXIe siècle, comme le becquet monté en affleurement qui se relève en fonction de la vitesse, les systèmes électroniques d’aide à la conduite et au freinage. Les sièges même ont bénéficié d’une conception poussée et proposent de multiples réglages électriques ainsi que l’intégration des ceintures de sécurité. Ce coupé est tout autant une super car qu’une voiture utilisable au quotidien : 4 vraies places, un coffre de 317 litres, une souplesse permettant une conduite coulée, un moteur puissant, un look ravageur… Le moteur, un 6 litres W12 biturbo développant 560 chevaux, possède un couple de 650 Nm à 1600 tours minute. Ce qui place la Continental GT bien devant la Ferrari 456 GT, l’Aston Martin Vanquish ou la Porsche 911 Turbo. Le W12 est utilisé sur d’autres produits du groupe Volkswagen. Développé par les ingénieurs de Bentley pour mieux exploiter ces qualités, il permet un décalage des cylindres de chacune des rangées ce qui permet de créer 2 moteurs V6 à très faible ouverture partageant le même vilebrequin, donnant ainsi naissance à un moteur en W. Peu encombrant, ce moteur est donc extrêmement court pour sa cylindrée et il libère un espace qui peut être transféré à l’habitacle. Il est même plus compact que certains V8. Plutôt que d’augmenter sa cylindrée, les ingénieurs de Bentley ont choisi de le suralimenté. Deux turbocompresseurs KKK ont été soigneusement intégrés sous le capot moteur. Ajoutez à cela une transmission intégrale et une boîte auto à 6 rapports à commande Tiptronic spécialement fabriquée pour Bentley par ZF. Le châssis joue également son rôle dans l’équilibre général de la voiture et son confort. Tout comme l’habitacle sans montant offre une sensation d’espace et de liberté dans ce salon roulant. Et en plus, c’est un Belge qui a développé la Continental GT : Dirk van Braeckel. Raison de plus d’admirer ce bolide élégant et d’économiser encore un peu pour pouvoir faire le chèque nécessaire pour l’achat : 165583 euros, sans les options.
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