Dérivé du 1.5 dCi de 80 ch (60 kW), cette nouvelle évolution du moteur K9K affirme ses prestations en termes d’agrément de conduite et de consommation. Il équipe dès aujourd’hui les Mégane Berline 3 et 5 portes. Ce système d’injection « sphérique » au pilotage évolué permet une meilleure maîtrise de la combustion et ce tout au long de la vie du moteur, gage d’un niveau acoustique fort bien maîtrisé. La technologie spécifique et très évoluée des injecteurs assure également un rendement optimal et par voie de conséquence une consommation et des émissions polluantes au meilleur niveau.. Cette nouvelle motorisation 100 ch conserve toutes les technologie qui font le succès des versions 65 et 80 ch et se complète de développements spécifiques au niveau de la suralimentation et de l’injection. Le moteur 1.5 dCi 100 ch se dote d’un turbo à géométrie variable multiailettes d’origine KKK, qui offre davantage de performances à haut régimes tout en garantissant une souplesse remarquable à bas régimes. La consommation et les émissions polluantes restent les références de la catégorie puisque ce moteur ne dépasse pas 119 g de CO²/km en cycle mixte. Si les injecteurs conservent la même technologie que les version de puissance inférieure, la pression d’injection évolue de façon significative en passant de 1400 à 1600 bars. Cette évolution a nécessité le renforcement de certaines pièces, telles les bielles, les pistons ou encore les paliers de vilebrequin. Ce moteur se dote également d’un carter cylindre « grande face » afin de conserver son leadership en terme d’acoustique (homologation à 71 dB). Sa cylindrée est de 1461 cm³, sa puissance maximale est de 74 kW, il permet d’atteindre, sur la Mégane, le 179 km/h et offre une accélération de 0 à 100 en 12,5 s.