L’Audi A3 a été subtilement mise à jour en 2024, avec une nouvelle version Allstreet façon crossover, dans la lignée de l’A1 Citycarver. Toute la gamme a bénéficié de cette cure de jouvence, y compris la sportive RS 3 (qui a d’ailleurs établi un nouveau record sur le Nürburgring) et l’hybride rechargeable A3 TFSI e, qui annonce une impressionnante autonomie électrique de 143 km. Voyons combien coûte une Audi A3 2024 bien équipée.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Pour cette estimation, nous nous concentrons sur l’Audi A3 Sportback, la version classique à hayon, qui reste probablement le choix privilégié des clients. En théorie, le prix de base de l’A3 Sportback 2024 est de 31.350 euros. Cependant, Audi propose dès décembre des offres spéciales avec des finitions « Urban Edition » à partir de 26.450 euros et « Sport Edition » dès 26.990 euros. En pratique, nous avons eu du mal à reproduire ces prix dans le configurateur : même sans ajouter d’options, nous arrivons à 30.659,99 euros pour l’« Urban Edition »…

Tout pour le look !

Concentrons-nous donc sur les finitions classiques : Attraction, Advanced et S Line. L’équipement de base comprend des jantes en alliage de 16 pouces, un système MMI avec écran tactile de 10,1 pouces, la connectivité smartphone avec navigation, le Virtual Cockpit, une climatisation manuelle, des capteurs de lumière et de pluie, etc. La finition Advanced, facturée 1.100 euros, ajoute principalement des jantes en alliage de 17 pouces et des pare-chocs spécifiques. Quant à la version S Line, réclamant 2.200 euros supplémentaires, elle offre un look plus sportif avec un châssis abaissé de 15 mm. Nous optons pour le compromis : l’Audi A3 Sportback Advanced.

Audi A3 vert avec calandre distincte sur fond de terre.
Audi A3 verte au bord d'un lac au coucher du soleil, design moderne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Audi A3 2024 : seuls les 1.5 TFSI et 2.0 TDI sont disponibles !

Depuis le facelift, et si on fait exception des versions sportives S3 et RS3, l’Audi A3 n’est disponible qu’avec deux moteurs : le 1.5 TFSI essence de 116 ch (30 TFSI) ou 150 ch (35 TFSI), et le 2.0 TDI décliné dans les mêmes niveaux de puissance (30 ou 35 TDI). Si la différence de prix est notable, nous optons tout de même pour le 35 TFSI avec boîte automatique S Tronic, soit un supplément de 3.750 euros par rapport à la motorisation d’entrée de gamme, la 30 TFSI en boîte manuelle 6 rapports.

Packs obligatoires ?

Le configurateur Audi impose l’ajout du Pack Business à 2.200 euros. Un fameux surcoût, mais que l’on excuse vu l’équipement offert (peinture métallisée, sièges avant chauffants, accoudoir central, capteurs de stationnement avant avec assistance au stationnement) ! En parlant de peinture métallisée, vous avez le choix entre 8 teintes (avec d’autres teintes que du gris, du bleu ou du noir !). Contre supplément, vous pouvez également opter pour 6 couleurs nacrées, mais nous trouvons le District Green Metallic déjà très élégant. Les jantes de 17 pouces incluses lui vont également très bien. Vous en voulez plus ? Sachez que des jantes de 19 pouces sont disponibles contre 2.710 euros.

Les économies réalisées sur les packs et le look extérieur nous permettent de choisir un « Pack Luxury » pour l’intérieur, avec cuir beige (ou brun) et inserts en bois, pour un total de 2.020 euros. Nous craquons également pour les phares et feux LED avec clignotants dynamiques (1.060 euros), une option qui modernise vraiment l’Audi A3 2024 ! Notez que les phares Matrix LED coûtent 1.900 euros.

 

Audi A5 noir stationné au coucher du soleil près d'une structure moderne.

Une longue liste d’options

Alors que de nombreux constructeurs regroupent les équipements dans des packs, Audi maintient une approche classique avec pas moins de 67 options disponibles ! Certaines fonctionnalités devraient pourtant être incluses à ce niveau de prix… Nos choix ? La sécurité enfant à commande électrique (20 euros), le Pack rangement et compartiment à bagages (220 euros), le Pack Comfort Plus (910 euros pour un soutien lombaire à l’avant et des rétroviseurs rabattables électriquement), le système audio Sonos Premium (820 euros), l’Audi Phone Box (360 euros pour la recharge sans fil de votre smartphone), une caméra de recul (490 euros + 169,99 euros pour un pack d’assistance obligatoire), et le Pack éclairage d’ambiance Pro (590 euros, avec inserts obligatoires en bois de frêne).

Le prix final

Au final, le prix total de notre Audi A3 Sportback 2024 « idéale » s’élève à… 46.709,98 euros ! Et pourtant, nous avons été raisonnables sur les options. Peut-être serait-il intéressant de se renseigner sur les futures conditions salon ?

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Audi A3 Sportback vert, Advanced 35 TFSI S tronic, vue extérieure moderne.