La Sportback est de loin la variante la plus populaire de la gamme A3, avec plus de 1,4 million d’exemplaires vendus depuis 1999. Ce succès se maintiendra-t-il malgré les nouvelles concurrentes ? Tout dépendra de ce nouveau modèle, basé sur la 3e génération de l’A3 et qui sera présenté officiellement au salon de Paris.
La commercialisation de la nouvelle A3 à trois portes vient à peine de débuter qu’Audi prépare déjà le lancement de la version Sportback. Celle-ci devra lutter contre de nouvelles concurrentes, comme les Volvo V40 et Mercedes Classe A.
Nous avons déjà pu découvrir la nouvelle A3 Sportback en live. Et on a pu constater un meilleur confort d’assises aux places arrière. Ce gain en habitabilité est dû au fait que, pour la première fois, l’empattement de la version Sportback est allongé par rapport à celui de la berline. La flexibilité de la plate-forme MQB a en effet permis de gagner 3,5 cm entre les essieux de la Sportback. Par rapport à l’ancienne, la nouvelle Sportback repose donc sur un empattement allongé de 5,8 cm. Et son coffre gagne 10 litres de contenance : le volume est désormais de 380 litres sièges en place et il peut grimper jusqu’à 1.220 litres lorsque la banquette est rabattue.
Touchpad et diodes LED
Pour le reste, la Sportback présente les mêmes caractéristiques que la version trois portes : un dessin plus tendu avec moins de courbes, un poids en baisse (jusqu’à 90 kilos) grâce à l’utilisation massive d’aluminium et un aménagement intérieur plus sobre et comprenant une console centrale avec touchpad intégré pour gérer le système d’infodivertissement. Cette commande par pavé tactile se retrouvera à bord de toutes les nouvelles Audi. Par ailleurs, la nouvelle A3 Sportback est la première voiture de son segment disponible avec des phares fonctionnant totalement au moyen de diodes LED.
Moteurs
Sous le capot, on retrouve entre autres le moteur 1.2 TFSI de 105 ch et le 2.0 TDI poussé jusqu’à 184 ch. Le modèle le plus sobre de la gamme reste le 1.6 TDI 105 ch, avec une consommation moyenne normalisée de 3,8 l/100 km, soit 99 g/km de CO2. Audi prévoit aussi des versions à carburant alternatif : en 2013 sera disponible une variante fonctionnant au gaz naturel ou à l’e-gaz (1.4 TCNG). Et en 2014 pourrait débarquer une version plug-in hybride (A3 Sportback e-tron).