La plus populaire des Porsche, la Boxster, sera désormais également assemblée dans une usine Volkswagen. Porsche ne dispose en effet pas d’une capacité de production suffisante pour ce modèle et le constructeur a donc tissé un partenariat avec VW pour la fabrication du petit roadster.
Ce n’est pas une première : dans le passé, Porsche a déjà externalisé la fabrication de la Boxster, en raison d’une capacité de production insuffisante dans sa propre usine, située à Zuffenhausen (Stuttgart). Le petit roadster a d’abord été produit en Finlande, par la firme Valmet. Le nouveau modèle a lui été produit dans un premier temps en Autriche, chez Magna Steyr. Mais l’accord a été rompu lorsque Magna s’est présenté comme repreneur d’Opel et, donc, comme concurrent potentiel de Porsche.
L’ancienne usine Karmann
Finalement, le choix de Porsche s’est porté sur l’ancienne usine Karmann, située à Osnabrück et qui a été rachetée par Volkswagen en 2009.
Matthias Müller, le CEO de Porsche, explique son choix : « Nous pouvons difficilement augmenter la capacité de production de notre usine de Stuttgart, car dans les années qui viennent, toute la capacité de production sera dédiée à la nouvelle 911. C’est pourquoi nous avons cherché un partenaire pour produire la Boxster. Nous avons opté pour l’usine Volkswagen d’Osnabrück, en raison de la qualité de son personnel ».
«Le lancement de la production à Osnabrück illustre la rapide fusion de Porsche et Volkswagen. Nous avons créé une synergie qui profite à la fois aux consommateurs, au personnel de l’usine et à la ville », déclare Martin Winterkorn, président du directoire du groupe Volkswagen.
Un riche passé
Avant la Boxster, la Volkswagen Golf Cabriolet a également été produite à Osnabrück. Et ce n’est pas la première fois que cette usine travaille pour Porsche : dans les années 60 et 90, les carrosseries des 356 Coupé et 968 ont été fabriquées là-bas. De 1969 à 1975, quelque 115.000 Porsche 914 sont également sorties des chaines d’Osnabrück. Depuis le lancement de la nouvelle Boxster, cette usine lui fournit aussi des composants pour ses parties latérales et arrière.