Avec ses rivaux directs qui nous matraquent de leurs Efficient Dynamics et BlueEfficiency, Audi se devait de réagir en proposant une version éco de sa berline premium, l’A4. Et c’est chose faite, appelée « e », elle s’équipe de tout ce qui faut pour annoncer une consommation spectaculaire : 4,6 l/100 km et 119 grammes de CO2 au kilomètre. Voilà qui la classe tout simplement en tête de son segment.

2.0 TDI

Equipée du 2 litres TDI de 136 chevaux, cette A4 n’en oublie pas pour autant les performances : 215 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. Une seule boîte est disponible et il s’agit d’une unité manuelle à 6 rapports.

Start and Stop

Enfin, Audi s’est décidé à monter un système Start & Stop, qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt, lorsque l’embrayage est relâché, levier de vitesse au point mort. Parmi les autres modifications destinées à abaisser la consommation, on note l’allongement du rapport de pont et l’ordinateur de bord indiquant le moment opportun pour changer de vitesse. Enfin, l’aérodynamisme a été améliorée et la caisse, rabaissée de 20 mm.

Avant

Cette A4 2.0 TDI e est également disponible en version break Avant. Dans ce dernier cas, Audi annonce 129 g/km et une consommation moyenne de 4,9 l/100 km.