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Il n’y a pas si longtemps, la question ne se serait même pas posée : en Belgique, une voiture premium du gabarit d’une A5 Sportback aurait été commandée avec un bloc TDI sans autre forme de questionnement. À l’heure actuelle, le choix est plus cornélien. Si l’on souhaite anticiper les probables interdictions et autres « surtaxes » envisagées pour les mécaniques sirotant le carburant gras, que choisir ? De l’essence ? Une mécanique hybride ? Une voiture électrique ? Et pourquoi pas une voiture fonctionnant au gaz naturel ? Si peu de constructeurs proposent encore cette alternative « d’usine », il est toutefois possible de trouver plusieurs modèles intéressants équipés de cette technologie. Comme chez Audi, par exemple, qui propose son A5 Sportback dans une version 40 g-tron qui vient d’être légèrement modifiée techniquement pour le millésime 2019.

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Finition, équipement : égalité

Hormis de très légers détails, rien ne permet de différencier au premier coup d’œil ces deux modèles. Sauf, bien sûr, le vilain autocollant CNG appliqué sur la version g-tron ! On retrouve dans les deux cas la même (alléchante) allure extérieure et le même habitacle soigné. Pour être pointilleux, on notera que la version au gaz naturel impose quelques limitations d’équipement. Il n’est, par exemple, pas possible de commander le fameux cockpit virtuel d’Audi. Seul le tableau de bord « de base » aux aiguilles classiques a été adapté pour la conduite au gaz naturel. On retrouve, notamment, une jauge spécifique pour le niveau de CNG située à gauche du compte-tours. Mais dans l’ensemble, les sacrifices à consentir pour basculer de l’univers du TDI vers le gaz naturel dans le domaine de l’équipement sont minimes. Égalité !

Confort : avantage TDI

Sur le plan du confort d’utilisation, le TDI reste toutefois maître grâce à sa plus grande polyvalence. Même s’il faut composer avec un surprenant petit réservoir de diesel (40 l seulement), l’A5 Sportback 35 TDI peut couvrir environ 650 km avant de repasser à la pompe. Les arrêts sont nettement plus rapprochés avec la g-tron. Le millésime 2019 peut stocker 17,3 kg de gaz naturel dans ses nouveaux réservoirs allégés (ce qui est toutefois environ 2 kg de moins qu’avant). Ce qui lui autorise un rayon d’action d’environ 340 km. Voilà qui imposera des ravitaillements relativement fréquents donc. En outre, pour évoluer dans les zones mal desservies par le gaz naturel (qui restent nombreuses en Belgique et en Europe), il faudra se contenter d’un tout petit réservoir d’essence de dépannage. Une fois les bonbonnes de gaz vides, l’A5 g-tron peut en effet rouler sans problème à l’essence. Mais le nouveau millésime n’embarque plus qu’un tout petit réservoir de dépannage de seulement… 7 l (contre 25 l auparavant). Ce qui n’offre qu’une petite « rallonge » de moins de 100 km en cas de besoin… Notons, en revanche, que l’intégration des bonbonnes est soignée. Elles n’empiètent pas sur l’espace habitable (qui reste identique) et quasiment pas sur le volume de coffre. Sur le papier, le volume de chargement passe de 480 l sur la TDI à 390 l sur la g-tron. Mais, en pratique, on perd seulement la zone disponible sous le plancher du coffre de l’A5 Sportback TDI.

Moteur : avantage TDI

Sur papier, le combat entre les deux moteurs est très serré. La version g-tron dispose d’un 2.0 TSI adapté pour fonctionner au gaz naturel. Il développe 170 ch et 270 Nm. Couplé à la boîte à double embrayage S tronic, il permet d’accrocher les 100 km/h en 8,4 s et d’atteindre 224 km/h en pointe. L’A5 Sportback 35 TDI avec son 2.0 TDI de 163 ch en S tronic réclame exactement le même temps pour atteindre 100 km/h et affiche une vitesse de pointe de 226 km/h. A l’usage, on préfèrera toutefois le bloc TDI grâce à son couple sensiblement plus généreux de 370 Nm. Cela permet de jouir de relances plus musclées en cas de besoin. Le bloc de la g-tron est plus linéaire et moins démonstratif. Mais il se montre, en revanche, encore un peu mieux insonorisé que le TDI.

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Comportement routier : égalité

Si la version g-tron est environ 50 kg plus lourde que la TDI, le poids total des deux modèles tourne autour des 1.600 kg. Grâce à ses nouveaux réservoirs de gaz sensiblement plus légers (-66% en l’occurrence), le nouveau millésime d’A5 Sportback g-tron conserve un comportement équilibré. On se retrouve, dans les deux cas, au volant d’une berline-coupé efficace et plaisante à conduire. En conduite « normale », on ne ressent pas vraiment de différence de comportement entre les deux versions.

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Budget : avantage g-tron

En versions « business » et équipées des boîtes S tronic, ces deux A5 Sportback affichent un prix relativement proche : 42.650 € pour la 35 TDI contre 43.250 € pour la 40 g-tron. Les coûts d’entretien sont également comparables avec, par exemple, un service tous les 30.000 km facturé 354 € pour la g-tron contre 317 € pour la TDI. Pour être complet, notons que la version équipée de l’installation au gaz naturel imposera une vérification supplémentaire pour s’assurer de l’étanchéité de ses réservoirs. L’intervalle est de 4 ans / 2 ans/ 2 ans et le coût de l’inspection est de 22 €. Mais la version g-tron remporte néanmoins le point « budget » grâce à son coût à l’usage plus intéressant. Un plein de gaz naturel coûte +- 17 € et permet de rouler +- 340 km. Ce qui nous donne un prix de +- 5€/100 km contre +- 8€/100 km pour la 35 TDI avec sa consommation moyenne d’environ 6 l de diesel au 100 km.

Conclusion : avantage TDI

Au décompte des points, l’Audi A5 Sportback TDI remporte la confrontation. Son usage reste plus souple grâce à son rayon d’action plus important mais également grâce au réseau de distribution de diesel nettement plus étoffé que celui de gaz naturel. La version g-tron n’est toutefois pas à négliger si l’on dispose d’une pompe délivrant du CNG à proximité de son domicile ou le long de ses trajets réguliers. On pourra alors jouir d’un coût à l’usage particulièrement intéressant et espérer échapper (un peu) plus longtemps aux interdictions annoncées pour les blocs diesel. Finalement, seuls les arrêts plus fréquents à la station-service différencieront l’usage de l’A5 Sportback g-tron de la version TDI grâce à l’intégration soignée de ses organes techniques spécifiques.

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