Et c’est parce que le développement d’une telle version blindée coûte des millions que le groupe Volkswagen s’est concentré sur un seul modèle, en l’occurrence la grande A8. Et uniquement en version longue, car ce serait trop coûteux de développer ce blindage pour plusieurs types de carrosserie. C’est aussi pour des raisons de coût que l’A8 a été pensée dès l’origine pour être déclinée en version blindée.

Extérieurement, le modèle s’apparente à une A8 ordinaire. Mais les apparences sont trompeuses… Le blindage du plancher et des éléments de carrosserie, ainsi que le vitrage multicouche et les autres  éléments renforcés, font grimper le poids du modèle de plus de 1,5 tonne. Au total, cette A8 très spéciale accuse donc 3,6 tonnes sur la balance. 

Un équipement exclusif

Audi estime bien sûr que les occupants de cette A8 L Security doivent profiter de toutes les gâteries d’une A8 ordinaire. Ils seront juste privés de l’installation audio Bang & Olufsen (pas assez de place pour caser les haut-parleurs…) et du toit ouvrant. Pour le reste, toutes les options sont disponibles.

Ce modèle peut même disposer d’équipements spécifiques, comme un système anti-incendie, un autre qui envoie de l’air frais dans l’habitacle (pour repousser les attaques chimiques) ou encore un bouton qui fait exploser les charnières des portes pour permettre aux occupant de s’extraire plus facilement du véhicule en cas de situation critique. Une caméra intégrée au sigle à 4 anneaux arrière montre ce qui se passe derrière le véhicule et il est possible de communiquer avec les autres véhicules du convoi via des feux à diodes (le vert indique de garder le rythme et l’orange suggère de réduire l’allure). Bref, cette A8 L Security pourrait très bien être la voiture de James Bond…  

Gros moteurs

Sous le capot, deux choix possibles de moteurs à essence: le 4.0 TFSI (435 ch) ou le 6.3 W12 FSI (500 ch). Pas de diesel, donc. Et pour une bonne raison: vu le poids très élevé, un bouilleur à mazout ne pourrait pas répondre aux normes Euro 6. C’est aussi pour cette raison que la version S450 CDI a disparu chez Mercedes.  

La vitesse de pointe de cette Audi est toutefois limitée à 210 km/h, pour ne pas trop faire chauffer les pneus Michelin spéciaux. Ceux-ci sont conçus pour ne pas déjanter en cas de roulage à plat, grâce à leur épaisse bague en plastique (vitesse maxi de 80 km/h dans ce cas).

Et le prix? Il dépend très fort de l’équipement. D’après Audi, ce modèle est deux fois plus lourd et trois fois plus cher qu’une A8 ordinaire. Comptez donc au minimum 300.000 euros. C’est que cette voiture est produite à la main et qu’il faut 6 mois pour en produire un exemplaire…