En 1948, la société D’Ieteren, qui assemble alors des Studebaker dans son usine d’Ixelles, décide de construire une nouvelle usine dans le bas de la commune de Forest afin d’augmenter sa production. Mais dès 1954, ce sont surtout des Volkswagen Coccinelle qui sortent des chaînes de montage, avec une cadence de 75 voitures par jour. À la fin des années 1970, l’usine est rachetée par Volkswagen qui la modernise et qui y héberge l’assemblage de la Passat, aux côtés de la Cox'.
Depuis cette époque, bien de l’eau a coulé sous les ponts, avec l’assemblage de cinq générations de Golf, des Seat León et Toledo dans les années 1990, mais aussi de la Volkwagen Lupo puis de la Polo et de l’Audi A2. En 2007, Audi décide de reprendre l’usine qui est donc rebaptisée Audi Brussels. En 2010 enfin, Forest devient le site de production de l’A1 et de la S1.
L’ère électrique
Avec le déménagement de la production de l’A1 vers la Catalogne, la marque aux quatre anneaux installe en 2018 la production de l’e-tron à Forest. Ce gros SUV 100 % électrique fera l’objet d’un facelift en 2023 avant une fin de production prévue en 2026.
Sur la base de sources proches du constructeur, le magazine allemand Automobilwoche annonce que le modèle qui devrait prendre la relève de l’e-tron sera le Q8 e-tron. La décision devrait être entérinée cet automne.
On se souviendra qu’en mars dernier, Peter Kössler, directeur de la production et de la logistique chez Audi, avait déjà annoncé que Forest obtiendrait un nouveau modèle, affirmant dans le même temps que l’usine bruxelloise est importante pour le constructeur et que celle-ci représente "une partie essentielle du réseau de production d’Audi".