20190517101111audie-tronvsq82.jpg

Forcé par les futurs seuils d’émission de CO2, le secteur automobile se convertit progressivement à l’électrification. Avec plus ou moins d’intensité. On vous propose de confronter ici deux SUV électrifiés de la même famille. L’Audi Q8 avec son V6 TDI micro-hybride 48 volts d’un côté. Et l’Audi e-tron totalement sevré des carburants fossiles de l’autre. Deux modèles aux caractéristiques a priori assez différentes mais pourtant élaborés sur les mêmes entrailles techniques. En l’occurrence, la grande plateforme modulaire transversale MLB-Evo que se partagent actuellement les grands modèles prestigieux du groupe Volkswagen. Même si son pavillon plus bas laisse imaginer au premier regard qu’il est sensiblement plus compact que le Q8 (4,98 m), l’e-tron est quasiment aussi encombrant que son grand frère en tirant vers les 4,90 m.

Finition, équipement : égalité

Sans grande surprise, ces deux frères présentent une finition irréprochable et s’habillent de matériaux très soignés. Ce n’est pas vraiment dans ce domaine qu’on va pouvoir les départager. Ni en épluchant les bottins d’options proposés par Audi pour magnifier l’équipement ces deux SUV premium. Dans les deux cas, on retrouve des équipements de sécurité, de confort et de connectivité à la pointe. Pour être complet, on pointera tout de même que l’e-tron ne peut prétendre aux roues arrière directrices proposées en option sur le Q8 pour le rendre plus maniable en ville. En outre, les sièges arrière de l’e-tron sont toujours fixes tandis que le Q8 propose des sièges coulissants. Mais bon… Allez, égalité quand même !

Confort : avantage Q8

Sur le plan du confort aussi, le match est serré. Dans le chef de l’e-tron, le confort offert passe par son absence de vibration, son insonorisation et sa facilité d’usage dans les embouteillages/villes. En revanche, force est de constater que son autonomie réelle tournant autour des 300 km pourra se montrer « inconfortable » à l’occasion. Car si on peut parcourir facilement la majorité de ses trajets quotidiens sans inquiétude, certains déplacements plus longs s’apparentent toujours davantage à une « expédition » qu’avec le Q8 TDI dont les 85 l de réservoir assurent une autonomie d’environ 800 km. D’autant plus que ces 85 l peuvent se remplir en seulement quelques minutes contre un peu plus de 8 heures sur une borne domestique pour l’e-tron. Voire 30 minutes pour 80 % dans le meilleur de cas si on trouve une borne rapide sur sa route. Mais elles restent encore trop rares… Le Q8 remporte donc le point du chapitre confort. D’autant plus qu’il offre une modularité plus soignée et un espace habitable plus généreux. Dans les deux cas, le volume de coffre est en revanche largement suffisant : 605 l pour le Q8 contre 600 l (+un second coffre de 60 l sous le capot avant) pour l’e-tron.

Moteur : avantage e-tron

Pour le moment, Audi ne propose son e-tron que dans une seule version baptisée officiellement « e-tron 55 quattro ». D’autres variantes, aux caractéristiques encore tenues secrètes, arriveront plus tard. La version actuellement proposée hérite d’une batterie de 95 kWh et de deux moteurs électriques. Le premier, animant les roues avant, développe 170 ch et 247 Nm. Le second, animant les roues arrière, développe 190 ch et 314 Nm. La puissance cumulée atteint 360 ch et 561 Nm, voire 408 ch et 664 Nm de manière temporaire via un « Boost » quand on bascule le sélecteur de D à S. De quoi faire glisser le temps nécessaire pour passer de 0 à 100 km/h de 6,6 en D à 5,7 s en S. De son côté, le Q8 est maintenant disponible avec trois motorisations V6 3.0 l. Une version à essence 55 TFSI quattro de 340 ch et deux déclinaisons du même bloc diesel de 231 ch (45 TDI quattro) ou 286 ch (50 TDI quattro) comme notre exemplaire d’essai. Si ce V6 3.0 TDI assure des prestations soutenues (0 à 100 km/h en 6,3 s) au Q8, il n’offre pas la même souplesse ni la même explosivité lors des reprises que les machines électriques de l’e-tron. D'autant plus que sa boîte automatique manque de réactivité... Notons tout de même que sur les autobahns, le Q8 TDI pourra allonger la foulée jusqu’à 250 km/h contre 200 km/h pour l’e-tron.

20190517101115audie-tronvsq89.jpg

Comportement routier : avantage e-tron

Dans les deux cas, on se retrouve au volant de « pachydermes ». Le plus lourd de la bande est bien sûr l’e-tron dont le module de batterie pèse à lui seul près de 700 kg. Avec un poids total en marche supérieur à 2.500 kg, l’e-tron n’a rien d’une ballerine. Cela dit, lesté efficacement par son module de batterie positionné entre les trains et au plus proche du sol, l’e-tron vire avec une surprenante agilité. Le Q8 50 TDI quattro accuse un poids en ordre de marche inférieur d’environ 300 kg. Mais se montre finalement un peu plus pataud que l’e-tron. D’autant plus que le Q8, contrairement à ses cousins de chez Porsche ou Lamborghini, ne peut pas s’équiper des solutions techniques les plus évoluées offertes par sa plateforme MLB Evo. Comme les barres antiroulis actives électriques ou le différentiel arrière à répartition vectorielle de couple. Il faudra attendre la future version plus sportive SQ8 pour pouvoir en jouir sur le SUV coupé d’Audi.

20190517101115audie-tronvsq810.jpg

Budget : avantage e-tron

L’e-tron affiche un prix de base supérieur d’environ 10.000 € à celui du Q8 50 TDI quattro. En l’occurrence, 82.400 € contre 71.900 €. Cela dit, l’e-tron présente un équipement de série un peu plus complet. Le système MMI Navigation Plus avec Audi Connect est notamment ici offert dès la version de base. Au cas où vous vous poseriez la question, sachez que les impressionnants rétroviseurs virtuels qui assurent un certain côté futuriste à l’e-tron ne sont pas obligatoires. Ils sont facturés 1.839,2 € en option.

Sur le plan fiscal, opter pour l’e-tron se montre plus intéressant dans tous les cas de figure. Les professionnels pourront ainsi le déduire à 120 % (100% à partir de l’année prochaine) cette année contre seulement 60 % pour le Q8 50 TDI quattro. Une sacrée différence ! En outre, les taxes appliquées à l’e-tron sont nettement inférieures partout dans notre pays : 0 € pour les taxes de roulage et de mise en circulation en Flandre contre +- 1.700 € et 1.000 € pour le Q8. En Wallonie et à Bruxelles, les mêmes taxes coûteront +- 80 € et 60 € pour les propriétaires de l’e-tron contre plus de 800 € et près de 5.000 € pour ceux optant pour le Q8 50 TDI quattro. Le coût à l’usage de l’e-tron sera, en outre, sensiblement inférieur grâce au prix plus intéressant de l’électricité par rapport au diesel. Grosso modo, on peut tabler sur +- 10€/100 km pour l’e-tron (voire même encore moins en profitant du réseau de recharge Ionity dont le tarif est compétitif) contre +- 15€/100 km pour le Q8 50 TDI.

Conclusion : avantage e-tron

Au décompte des points, l’e-tron remporte ce match fratricide. Notamment grâce à son coût à l’usage plus intéressant et aux qualités de ses moteurs électriques. Cela dit, le Q8 reste de loin plus polyvalent. Il est plus habitable mais aussi nettement plus « souple » d’utilisation que l’e-tron dont l’autonomie réelle pourra rester à l’occasion problématique… Du moins tant que le réseau de recharge très rapide permettant de tirer la quintessence de l’e-tron (qui peut se charger jusqu’à 150 kW) ne sera pas plus étoffé.

 20190517101117audie-tronvsq813.jpg