François Piette

8 JUL 2009

Audi face à Dodge pour la victoire à Spa

Pour la troisième fois consécutive, la dernière aussi cette saison, le Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck se produira ce week-end à Francorchamps.

Après les 1000 km et les 12H, c’est en lever de rideau des 25H VW Fun Cup que les pilotes du BGT 2009 en découdront avec une première course le vendredi en fin de journée et la seconde samedi midi.

Très rapide dans les grands espaces ardennais, la Dodge Viper KRK de Koen Wauters et Jeffrey Van Hooydonk aborde ce quatrième rendez-vous de l’année avec l’étiquette de grande favorite. Mais attention, si elle s’est imposée à deux reprises lors des deux derniers meetings, la Dodge a aussi été défaite à deux reprises par l’Audi R8 LMS Phoenix confiée aux mains expertes de Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt. En tête du championnat, cinq points seulement séparent ces deux équipages à l’avantage des pilotes officiels du Belgian Audi Club.

Pour la pole ce vendredi, il faudra aussi compter sur l’Aston Martin DBRS9 GT3 de Vincent Vosse, toujours redoutable sur ses terres et capable de tourner en 2.22, soit dans des chronos de GT2.

Frappées par la foudre voici un mois, la Porsche 997 First de Bert Longin (victime d’une sortie) et François Verbist tout comme la Ferrari 430 GT3 Delahaye Francorchamps Motors de Fred Bouvy (contraint à l’abandon dans le tour de chauffe suite à un début d’incendie) et Damien Coens sont capables de lutter pour le podium avec les Lamborghini Gallardo JD by KS Motorsport, la Ford GT du Kuismanen Racing et la seconde Dodge KRK de Kris Wauters et Raf Vanthoor. Et auront pour objectif de marquer des grosses unités avant le grand rendez-vous du double tour d’horloge qui donnera lieu à une double attribution des points.

Des 24 Hours of Zolder dont il a beaucoup été question en ce début de semaine et qui serviront de premier grand challenge, tant au niveau promotion qu’organisation, pour le nouveau binôme composé de Hans Van de Ven (Motorsport School) et Christian Lahaye (PRC).

« Notre association est effective depuis moins d’une semaine, » explique Christian Lahaye. « Il ne fallait donc pas s’attendre à un miracle pour ce week-end où le plateau du Belgian GT sera composé de la quinzaine de concurrents habitués à laquelle est juste venue s’ajouter la BMW Z3 des Britanniques Dave Shelton et Phil Keen. Mais après les 25H, nous concentrerons toute notre énergie sur les 24H de Zolder où nous espérons réunir une quarantaine de voitures sur la grille de départ. Pour la finale du FIA GT à Zolder, nous tenterons aussi d’étoffer le plateau du Belgian GT.» 

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