Un gros mois après les 12 Heures, les affaires reprennent dans un contexte essentiellement différent. C’est presque de sprint qu’il sera en effet question lors des deux manches disputées ce samedi en prologue des 25 Heures VW Fun Cup.
Les Belgian Touring Car Series 2009 ont passé le cap de la mi-saison puisque quatre des sept meetings sont derrière nous. S’il est bien trop tôt pour sortir les calculettes, il n’est pas inintéressant de jeter un coup d’œil sur la situation dans laquelle se retrouvent les principaux favoris.
Un rappel : le titre sera attribué sur base de tous les résultats sauf un, qui peut être la moitié du total des points marqués aux 12 Heures. A l’heure actuelle, Frédéric Bouvy et Christian Kelders mènent largement la danse après avoir terminé toutes les manches en ordre utile. Un exploit que Steve Vanbellingen et Ruben Maes ont également réussi, mais l’équipage de KS Motorsport traîne comme un boulet son pénible début de course aux 12 Heures où il n’a inscrit que 1,5 unité lors des deux premières « distributions ». Les autres ténors ont renoncé au moins une fois, à l’instar de Nicolas De Crem-Julien Schroyen, Grégory Servais-Loïc Fontaine et Ronnie Latinne-Vincent Radermecker. Faut-il rappeler toutefois que les premiers nommés ont raflé le jackpot lors du tour d’horloge ?
Au bonheur des sprinters
Laissons les mathématiques pour en venir plus précisément aux épreuves prévues samedi avant les 25 Heures VW Fun Cup. Ces deux confrontations seront plus courtes que d’habitude puisque le drapeau à damier s’abaissera après une heure de ronde, l’arrêt obligatoire devant être observé entre la 20e et la 40e minute. Les sprinters se réjouiront de cette donne puisqu’ils pourront monter au front à visière découverte, sans trop se soucier notamment d’économiser les pneumatiques. Les « Ross Brawn » de chaque team auront pour leur part l’occasion d’élaborer des stratégies affûtées afin de programmer le pitstop au moment le plus adéquat.
En classe S1, tous les équipages de pointe sont au rendez-vous mais ils évolueront dans un contexte différent. Bouvy-Kelders (Renault), Vanbellingen-Maes (BMW) et De Crem-Schroyen (Audi) devront garder à l’esprit le paramètre « championnat » tandis que Stéveny-Dockerill, Wauters-Vanthoor (KIA), Lémeret-Dermont (Mazda), Thiry-Cleynhens-Smits (Jaguar) et autres Moonens-Redant (BMW) s’élanceront avec pour unique ambition de briller devant une assistance traditionnellement nombreuse.
Du nouveau en S2
A l’occasion de ce cinquième rendez-vous, la nouveauté viendra de
Autre changement,
Laurens Vanthoor sur Dallara et sur… SEAT
Depuis le début de saison, SEAT Belgique et l’asbl RED font l’actualité en invitant différents pilotes à épauler Pierre-Yves Corthals sur la Leon n°38. La liste des heureux élus a déjà belle allure avec dans l’ordre Stéphane De Groodt, Fabien Barthez, Patrick Snijers et, cerise sur le gâteau, Jacques Villeneuve et Jordi Gene.
Le prochain équipier de Pilou ne déparera pas dans cette galerie puisqu’il figure parmi les plus sûrs espoirs du sport automobile belge : c’est en effet le jeune Laurens Vanthoor qui découvrira le pilotage d’une « voiture à essuie-glaces », lui qui est habitué aux monoplaces de Formule 3. Rappelons que Laurens – le fils de Raf, le pilote de
Le jeune sociétaire du RACB National Team fera donc ses premières armes au volant d’une berline, traction avant de surcroît. Mais son talent inné et les précieux conseils de
Pour le reste, on retrouvera les acteurs habituels des Belgian Touring Car Series 2009, que ce soit en T3 (Qvick-Jonckheere, Schmit-Schmit et Buffet-Buffet sur BMW, Rosoux-Geoffroy, Adriaenssens-Van Riel et Capocci-Minette sur SEAT) ou en T2 (Plennevaux-Katsers sur l’Alfa 156 et Voets-Vandenbroeck sur la 147, De Graef-Van Kelst et Daerden-Van Laere sur les Honda Civic du Surinx Racing, et les nombreux pilotes de Renault Clio, Culot-Bonneel, Stevens-Bessems, Mertens-Ooms, Franck, Sterckx, Waszczinski, Stassen, Lequeux-Ueberecken).
En quelques mots
Temps pivot : comme aux 12 Heures, il sera de 2.27 lors des séances qualificatives et restera à 2.30 en course, sauf si les essais libres montrent que la piste est particulièrement rapide.
23 secondes pour Vanbellingen-Maes : appartenant tous deux à la catégorie des « pros », ils doivent habituellement rester arrêtés durant 35 secondes supplémentaires. Lors de ces deux courses d’une heure, cette pénalisation sera descendue à 23 secondes.
Championnat : 1. Bouvy-Kelders 131,5 pts ; 2. Vanbellingen-Maes et De Crem-Schroyen 104,5 ; 4. Servais-Fontaine 65 ; 5. Radermecker-Latinne 61 ; 6. Stéveny-Dockerill 58 ; 7. Dermont 55 ; 8. Smits-Cleynhens-Thiry 50,5 ; 9. Moonens-Redant 47 ; 10. Qvick-Jonckheere 45 ; etc.
Coste : déjà présent lors du Trophée de Bourgogne, le Français Thierry Martinez aligne son originale Coste, une S2 dont le look rappelle celui des glorieuses… Ferrari P3-P4.
Honda : l’équipe Barwell Motorsport engage une Honda Integra pour les Anglais Mark Lemmer et Mike Brawn.