Mini étend sa gamme de diesels vers le bas, en proposant une version dégonflée de la Cooper D. Cette dernière, animée par le 1.6 l d’origine PSA de 110 chevaux, n’est donc plus la seule motorisation diesel à animer la petite citadine branchée.
PSA, encore et toujours
Sous le capot de cette version One D, on retrouve toujours le même 1.6 l diesel, mais dans sa version 90 chevaux. Une variante bien connue des citadines et berlines moyennes du groupe PSA. Affichant 90 chevaux et un couple de 215 Nm à 1.750 tr/min, ce moteur est ici accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, contrairement aux Françaises, qui se contentent d’une boîte 5.
Performances et consommation
Mini annonce une vitesse de pointe de 182 km/h ainsi qu’un 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. Le bilan consommation est évidemment très flatteur, mais en dépit de sa puissance moindre, la One D ne consomme pas moins que la Cooper D : 3,9 l/100 km et 104 grammes de CO2 au kilomètre. Voilà qui donne droit aux 15 % de la prime gouvernementale ainsi qu’à la prime de 1.000 € en région wallonne. Bien entendu, cette Mini profite de l’EfficientDynamics, avec système Start & Stop et récupération de l’énergie cinétique pour alimenter les équipements électriques.
Calquée sur la One
Sortie d’échappement exceptée (elle est identique à celle de la Cooper D), la Mini One D affiche les même attributs et équipements, logiquement, que la Mini One essence.