Pour l’ouverture des portes du salon de Francfort, Audi a sorti une nouvelle surprise de son chapeau. A côté des A3 Cabrio, A8 facelift et Sport Quattro Concept, le constructeur aux anneaux a aussi présenté la Nanuk Quattro Concept, un cross-over dynamique armé d’un V10 diesel.
Tout chemin très sportif ou voiture de sport rehaussée ? Cette Nanuk Quattro Concept se situe entre les deux. Elle semble taillée pour affronter tant les dunes que le circuit. Ce concept ressemble au prototype Parcour, présenté au salon de Genève 2013. Logique, les deux véhicules ont été dessinés par le même studio : Italdesign Giugiaro. Mais la Nanuk se distingue par quelques traits spécifiques, comme sa calandre hexagonale ornée du logo Audi et ses feux matrix à diodes LED, une technique qu’Audi applique désormais aussi à l’A8.
Nouveau V10
Côté moteur, la Nanuk n’a rien à voir avec le Parcour. A la place du V10 à essence, on trouve ici un tout nouveau 5.0 V10 diesel. Ce moteur est installé en position centrale arrière et est, tout comme celui de la R8, visible car sous vitre. Ce V10 diesel suralimenté développe une puissance de 544 ch et un couple de 1.000 Nm. Le tout transite par les quatre roues via une boîte robotisée S-Tronic à 7 rapports. Les performances sont spectaculaires : le 0 à 100 km/h est bouclé en 3,8 s et l’engin pointe à 305 km/h.
Plus haut, plus bas
Depuis son siège, le conducteur peut régler la hauteur de la garde au sol selon trois niveaux : standard, 30 mm plus bas ou 40 mm plus haut. La Nanuk Quattro Concept dispose donc d’une suspension pneumatique à amortisseurs pilotés. Et le réglage de cette suspension peut aussi s’effectuer automatiquement via les données du système de navigation. Sur le bitume autoroutier, la Nanuk évolue donc toujours dans sa position la plus basse.