Preuve de l’importance de ce marché émergeant, Audi a présenté son tout nouveau Q5 au salon de Beijing, en Chine. Ce nouvel SUV se place en tant que concurrent des BMW X3 et autres Mercedes GLK, ce dernier étant également présenté en avant-première à ce salon. Raisonnablement long et large (4m63 et 1m88), le Q5 est étonnamment bas, avec une hauteur ne dépassant pas le mètre soixante-cinq. Posé sur un empattement assez long, le Q5 promet une belle habitabilité aux cinq places et un coffre assez vaste : de 540 litres, le volume peut grimper à 1.560 litres.

Avec sa répartition des masses idéale et sa transmission Quattro, le SUV promet un bel agrément de conduite doublé d’une certaine agilité. Pour preuve, la répartition du couple entre les trains avant et arrière favorise les roues postérieures à raison de 60 % en situation normale et jusqu’à 85 % en conditions difficiles. En ce qui concerne les capacités hors-pite, Audi annonce un angle d’attaque de 25° et de sortie de 17,5°. Capable de plonger dans des gués de 50 centimètres de profondeur, il se pare d’une garde au sol de 20 centimètres.

Les motorisations sont connues et ressortent directement de la banque d’organes VAG. Le moteur essence est un 2.0 TFSI, dans une variante à 211 chevaux et 350 Nm. En diesel, le Q5 est disponible avec le 2.0 TDI à rampe commune de 170 chevaux et le V6 3 litres de 240 chevaux et 500 Nm. C’est au niveau de la transmission que se situe la véritable nouveauté. Si le 2.0 TDI s’en remet à une unité classique et manuelle à 6 rapports, les deux autres moteurs utilisent la toute nouvelle DSG à 7 rapports.

Autre nouveauté, le Audi Drive Select, qui permet au conducteur de choisir entre trois modes : confort, normal ou sport, qui influencent l’amortissement et la direction.