Le Q5 sera la réponse d’Audi au X3 de BMW et au futur GLK de Mercedes. Il sera construit dans l’usine d’Ingolstadt, en Allemagne. Il a été photographié ici avec un camouflage minimal, alors qu’il entreprenait des tests portant sur le refroidissement et le freinage dans les Alpes autrichiennes. Audi a investi 300 millions d’euros pour la production qui demandera 1.700 employés. Basé sur la même plate forme que l’A5 et que la future A4, Audi démarrera la production de ce Q5 en 2008. L’aménagement de la plate-forme rendra possible un vaste choix de moteurs, tels que les reconnus 4 et 6 cylindres FSI, plus quelques diesels hautement efficaces. Ceux-ci seront plus que probablement les 2.0 TDI et 3.0 TDI. Il est même possible que le V8 de 4.2 trouve sa place sous le capot d’une version S-Line. Toutes les Q5 seront équipées d’une version améliorée de la transmission Quattro avec une boîte manuelle à 6 rapports ou la future DSG à 7 vitesses. Le Q5 se dotera sans doute des systèmes Hill-Descent Control et d’une suspension pneumatique adaptative. Contrairement au Q7, le Q5 ne proposera pas de troisième rangée et se contentera de 5 places.