Audi aime bien le suspense. Ainsi, il offre en primeur des images de son futur SUV de luxe aux abonnés d’un mini site spécifique et distille au compte-gouttes les infos à la presse. Ne pouvant plus attendre, nous avons aspiré quelques clichés de la Q7 ainsi que des infos sur la motorisation et le châssis.
Que sait-on de ce Q7 ? Le tout-chemin d’Ingolstadt adoptera la transmission intégrale Quattro, marque de fabrique locale. Le Q est d’ailleurs une référence subtile à cette transmission. Le 4x4 n’est pas paré pour les expéditions dans la boue ou sur terrain difficile puisqu’il ne reçoit pas de réducteur de boîte. Par contre, les ingénieurs lui ont donné un différentiel central autobloquant de type Torsen entièrement automatique. Pour adapter le comportement de la caisse aux circonstances, le SUV sera doté de série de la suspension pneumatique à régulation électronique Adaptative Air Suspension.
Moteurs
L’offre de motorisation est dans le standard de la marques aux anneaux, mais haut de gamme quand même. À son lancement, le Q7 proposera, au choix, un huit cylindres en V 4.2 FSI à injection directe d’environ 350 chevaux ou un V6 TDI 3 litres qui devrait atteindre 233 chevaux, et surtout, un couple de 500 Nm. Cette monture aura donc les muscles pour s’agripper au bitume et la souplesse pour se mouvoir dans la neige et le sable. Sur le mini site on parle aussi de la boîte Tiptronic à 6 rapports de série avec palettes au volant.
Trajectoire
Outre la suspension pneumatique, la sécurité du Q7 dépendra aussi d’un ESP, d’un système hydraulique d’assistance au freinage et d’un système détectant les oscillations d’attelage. Un petit plus indéniable pour les amateurs de jet-ski, de nautisme, de moto-cross, de vol à voile ou d’équitation souvent contraints à tracter leur outil de loisir. Et pour croiser à l’aise sur autoroute, le régulateur de vitesse serait couplé à un radar anticollision baptisé Adaptative Cruise Control. Pour le reste, c’est encore motus.
© Olivier Duquesne Source : Audi Q7 Globe