Les voitures de Sport résistent souvent mieux que les autres à l’épreuve du temps. Mais après cinq ans de commercialisation, Audi a toutefois jugé nécessaire de rajeunir ses R8 Coupé et Spyder. Au programme : un look plus fringuant, un moteur plus puissant et une boîte auto plus rapide.
La nouvelle R8, qui sera présentée d’ici la fin de l’année, évolue en fait assez discrètement. En 2008, le modèle était déjà le premier du marché doté d’optiques entièrement composées de diodes LED, une technologie toutefois proposée en option. Elle sera désormais offerte de série, ce qui a permis de donner plus de latitudes aux designers. A l’avant, la grille de calandre ressemble davantage à celle des récentes A1 et A6, tandis qu’à l’arrière, les feux (à LED également) adoptent un nouveau dessin.
Les ingénieurs allemands se sont bien sûr aussi penchés sur les performances. Les 4.2 V8 et 5.2 V10 sont reconduits, mais leur puissance augmentera, pour atteindre respectivement 450 et 560 ch. Un peu plus de chevaux, c’est toujours bon à prendre, même si la R8 ne manquait toutefois pas de pêche. Par contre, la sportive d’Audi était critiquée pour le fonctionnement saccadé de sa boîte de vitesses robotisée R-Tronic. Celle-ci sera désormais remplacée par une très rapide boîte S-Tronic à double embrayage…